Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’Iran annonce n’avoir pas encore pris de décision sur la prolongation de son accord avec l’AIEA

Faire un don au Journal Chrétien

L’Iran n’a pas encore pris de décision sur l’éventuelle prolongation de l’accord qu’il avait passé avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a déclaré lundi Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

« L’accord passé avec l’AIEA visait à répondre à certaines des préoccupations de l’agence à la suite d’un projet de loi du parlement. Nous sommes convenus de ne pas retirer les caméras (de nos installations), mais de ne pas fournir d’informations ni de ce qui a été enregistré à l’agence », a indiqué M. Khatibzadeh.

Interrogé sur l’existence éventuelle d’une date limite pour effacer les données enregistrées par les caméras de l’AIEA dans certaines installations nucléaires iraniennes, il a déclaré que l’Iran n’avait pris aucune décision concernant ces caméras ou son accord avec l’agence.

Le « Plan d’action stratégique pour contrer les sanctions » de l’Iran a été adopté par le Parlement iranien en décembre 2020. Il exigeait entre autres que le gouvernement iranien cesse d’appliquer le Protocole additionnel au Traité sur la non-prolifération à partir du 23 février si les sanctions des Etats-Unis contre l’Iran n’étaient pas levées.

En février, peu avant cette date butoir, l’AIEA et les responsables iraniens sont parvenus à un accord temporaire permettant de laisser les caméras de surveillance de l’AIEA en place pour une période de trois mois, soit jusqu’au 24 mai. Ces caméras restent cependant sous la supervision de l’Iran, et leurs enregistrements ne seront remis à l’agence qu’après la levée des sanctions américaines contre le pays.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter