Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La France appelle l’Iran à respecter la totalité de ses obligations

VIENNE (Reuters) – La France a jugé jeudi que les activités de l’Iran dans le domaine des missiles balistiques n’étaient pas conformes à ses obligations fixées par le Conseil de sécurité des Nations unies dans la résolution endossant l’accord de 2015 sur son programme nucléaire.

« Nous avons exprimé à de nombreuses reprises notre forte préoccupation au sujet des activités balistiques de l’Iran qui ne sont pas conformes à ses obligations au titre de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies et constituent une menace pour la sécurité régionale et internationale », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Nous appelons à nouveau l’Iran à respecter l’ensemble de ses obligations », a-t-elle ajouté.

La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, les trois signataires européens (E3) de l’accord de 2015, ont adressé au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, leurs « informations et analyses sur les activités balistiques de l’Iran non conformes à la résolution 2231 », a-t-elle précisé.

Le ministre iranien des Affaires étrangères s’est indigné de cette initiative. « La dernière lettre de l’E3 au secrétaire général de l’Onu sur les missiles est un mensonge éhonté qui dissimule leur misérable incapacité à s’acquitter du strict minimum de leurs propres obligations (…) », a déclaré Mohamad Javad Zarif, exhortant Londres, Paris et Berlin à ne pas plier face aux « intimidations américaines ».

« L’Iran est déterminé à poursuivre résolument ses activités liées aux missiles balistiques et aux lanceurs spatiaux », dit quant à lui l’ambassadeur iranien à l’Onu, Majid Takhte Ravanchi, dans une lettre adressée à Antonio Guterres.

La commission conjointe des parties prenantes de l’accord sur le nucléaire iranien doit se réunir vendredi à Vienne, en Autriche.

(John Irish; version française Henri-Pierre André et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2019binary_LYNXMPEFB419V-BASEIMAGE

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter