Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Manifestation à Bagdad pour l’anniversaire de l’assassinat de Soleimani

Des dizaines de milliers de partisans de groupes paramilitaires irakiens soutenus par l’Iran ont défilé dimanche dans le centre de Bagdad où ils ont scandé des slogans anti-américains pour marquer le premier anniversaire de la mort du général iranien Qassem Soleimani.

Le rassemblement survient dans un contexte de tensions entre l’Iran et les États-Unis, où l’administration du président Donald Trump vit ses derniers jours.

Soleimani, chef d’une unité d’élite à l’étranger des Gardiens de la révolution iraniens, a été tué avec le chef de la milice irakienne Abou Mahdi al-Muhandis le 3 janvier 2020 lors de l’attaque de son convoi par un drone américain sur la route de l’aéroport de Bagdad.

Washington accusait Soleimani d’avoir organisé des attaques de milices soutenues par l’Iran contre les forces américaines dans la région, et son assassinat a ravivé les tensions américano-iraniennes.

Les manifestants rassemblés sur la place Tahrir ont agité des drapeaux aux couleurs de l’Irak et des portraits des deux défunts aux cris de « l’Amérique est le Grand Satan. »

La manifestation a eu lieu à l’appel de milices soutenues par l’Iran pour la plupart, rassemblées sous le nom d’Unités de mobilisation populaire.

Le chef des Unités de mobilisation populaire, Faleh al-Fayad et Hadi al-Ameri, commandant de l’Organisation Badr, étaient présents. Ils se sont adressé à la foule pour réclamer l’expulsion des Américains de la région.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour condamner ce que l’ennemi américano-israélien a fait en prenant pour cible les dirigeants de la victoire », a déclaré un manifestant, Abou Ahmed.

Signe de tensions régionales persistantes, le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, a appelé samedi le président américain, Donald Trump, à éviter le « piège » tendu selon lui par Israël en planifiant des attaques contre des soldats américains en Irak.

Un responsable israélien a jugé cette accusation « absurde » et déclaré que c’était plutôt Israël qui devait être en alerte dans la perspective d’éventuelles frappes iraniennes.

Les États-Unis accusent les milices soutenues par l’Iran d’attaquer régulièrement les installations américaines en Irak. Aucun groupe connu soutenu par Téhéran n’en a revendiqué la responsabilité.

Samedi soir, des milliers de personnes ont participé à une marche funèbre sur l’autoroute qui mène à l’aéroport de Bagdad, où Soleimani et Muhandis ont été tués.

(Maher Nazeh, version française Elizabeth Pineau)

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien