Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Corée du Sud a lancé sa première fusée de fabrication nationale

La première fusée intégralement fabriquée en Corée du Sud a quitté la Terre jeudi sans parvenir à placer sur orbite la maquette de satellite qu’elle transportait, un résultat mitigé pour ce qui était présenté comme une étape-clé de l’ambitieux programme spatial de Séoul.

Dénommée KSLV-II Nuri, la fusée de 200 tonnes, décorée du drapeau national, a décollé du centre spatial de Naro à 08h00 GMT. Elle est censée à terme pouvoir placer des charges maximales de 1,5 tonne sur des orbites de 600 à 800 kilomètres de la Terre.

Le programme spatial sud-coréen prévoit le lancement de satellites de surveillance, de guidage et de télécommunications mais aussi des missions vers la Lune.

Le président Moon Jae-in, qui a assisté au lancement au centre spatial, a déclaré que le lanceur avait franchi toutes les étapes du vol mais n’avait pas pu placer sa charge sur orbite.

« Malheureusement, nous n’avons pas totalement atteint notre objectif », a-t-il dit, avant d’assurer que le programme allait se poursuivre malgré ce revers.

« Il ne faudra pas longtemps avant que nous soyons capables de la lancer exactement sur la trajectoire visée », a-t-il dit selon une transcription de ses déclarations. « L »ère spatiale coréenne’ approche. »

Séoul prévoit entre autres de lancer des satellites militaires mais réfute l’hypothèse d’un usage militaire de fusée Nuri.

La précédente fusée lancée depuis le territoire sud-coréen, en 2013, avait été développée en partenariat avec la Russie.

(Reportage Josh Smith, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter