Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Xi Jinping appelle à élever le niveau des relations Chine-Salvador

BEIJING, 4 décembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi à Beijing le président du Salvador Nayib Armando Bukele Ortez, en visite en Chine, appelant les deux pays à porter constamment les relations bilatérales à un niveau plus élevé.
Saluant la première visite d’Etat de M. Bukele en Chine, M. Xi a déclaré que l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Salvador était un événement marquant dans l’histoire des relations bilatérales.
« L’établissement de liens diplomatiques ouvre la porte à la coopération bilatérale, est conforme aux tendances du développement historique et en accord avec les intérêts fondamentaux des deux peuples », a indiqué M. Xi.
Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en août 2018.
Saluant le bon développement des liens bilatéraux au cours de l’année écoulée, M. Xi a fait l’éloge de la décision de M. Bukele de maintenir et de développer les liens entre la Chine et le Salvador.
« Vous avez fait preuve d’une vision stratégique en tant qu’homme d’Etat et assumé la responsabilité historique », a affirmé M. Xi à M. Bukele lors de leur entretien au Grand Palais du Peuple.
La Chine est prête à travailler avec le Salvador pour renforcer la confiance mutuelle, élargir les échanges et la coopération sur la base de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre afin de développer davantage les liens bilatéraux à un nouveau niveau, a déclaré M. Xi.
Il a appelé les deux parties à renforcer la coopération dans les domaines de la construction d’infrastructures, de l’agriculture, de la surveillance de la qualité, de l’énergie, de la conservation de l’eau et des sciences et technologies au profit des deux peuples.
La Chine invite le Salvador à participer à la construction de « la Ceinture et la Route » et est prête à importer davantage de produits de haute qualité tels que le sucre et le café du Salvador, a-t-il noté.
La Chine invite davantage de Salvadoriens à venir et est disposée à intensifier les échanges interpersonnels et la compréhension mutuelle afin de construire une base sociale solide et large pour le développement durable, sain et stable des liens bilatéraux.
M. Bukele a déclaré que le peuple salvadorien était très attentif à sa visite en Chine et nourrissait de grands espoirs à ce sujet.
Qualifiant la Chine de grande nation qui joue un rôle important sur la scène internationale, M. Bukele a noté qu’il admirait l’histoire et la culture splendides de la Chine et ses réalisations remarquables.
Le Salvador respecte la politique d’une seule Chine et soutient la Chine dans sa réalisation de la réunification pacifique, a déclaré M. Bukele.
M. Bukele a exprimé l’espoir que sa visite puisse être un nouveau point de départ pour les liens entre le Salvador et la Chine et ouvrir un avenir radieux pour les relations bilatérales.
Après l’entretien, les deux présidents ont assisté à la signature d’une série d’accords bilatéraux. Les deux pays ont également publié une déclaration conjointe mardi.
M. Bukele est arrivé en Chine dimanche pour une visite d’Etat de six jours à l’invitation de M. Xi.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter