Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Soutien de la France et de la Chine à l’accord de Paris

PEKIN (Reuters) – La France et la Chine ont réaffirmé mercredi, dans un « appel de Pékin » sur le climat, leur « ferme soutien » à l’accord de Paris, qualifié de « processus irréversible » et de « boussole », deux jours après la notification formelle par les Etats-Unis de leur intention de se retirer de ce texte conclu en 2015.

Cet « appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique » a été lancé au troisième et dernier jour de la visite du chef de l’Etat français Emmanuel Macron en Chine, où il s’est entretenu avec son homologue Xi Jinping.

La notification officielle lundi par les Etats-Unis – premier pays émetteur de gaz à effet de serre (GES) dans le monde devant la Chine – est la première étape d’un processus de retrait qui devrait durer un an et s’achever le 4 novembre 2020, au lendemain de la prochaine élection présidentielle américaine.

L’accord de Paris de décembre 2015, en vertu duquel Washington s’engageait à réduire de 26% à 28% les émissions de GES des Etats-Unis d’ici 2030 par rapport à leurs niveaux de 2005, avait été signé par l’administration de Barack Obama.

« Je déplore les choix qui sont faits par quelques autres et je veux les voir comme des choix marginaux », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec son homologue au Grand Palais du peuple à Pékin.

« Parce que quand la Chine, l’Union européenne, la Russie – qui a ratifié il y a quelques semaines l’accord de Paris – s’engagent avec fermeté, le choix isolé de tel ou tel autre ne suffit pas à changer le cours des choses. »

(Marine Pennetier, édité par Jean Terzian et Bertrand Boucey)

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter