Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

ONU : la Chine rejette les accusations américaines sur le COVID-19 et le désarmement

Partager sur:

La Chine a rejeté vendredi les accusations des Etats-Unis la visant concernant le nouveau coronavirus et le désarmement lors du débat général de la Première Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Dans une déclaration, un représentant des Etats-Unis a proféré des accusations sans fondement contre la Chine au sujet du nouveau coronavirus et affirmé que la Russie et la Chine étaient engagées dans l’accumulation d’armes nucléaires.

Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, exerçant un droit de réponse, a rejeté ces accusations.

Le représentant des Etats-Unis a propagé un « virus politique » et calomnié la Chine au sujet du nouveau coronavirus, ce qui est totalement inacceptable, a-t-il dit, ajoutant qu’ignorer ses responsabilités ne saurait masquer les erreurs commises par les Etats-Unis dans la lutte contre la pandémie et duper la communauté internationale.

La Chine rejette catégoriquement les accusations sans fondement portées par le représentant des Etats-Unis contre la politique de contrôle des armements de la Chine. Celle-ci s’oppose à la course aux armements, soutient le multilatéralisme, met en œuvre ses obligations en vertu des traités et accords pertinents de contrôle des armements et soutient le dialogue et la coopération dans le domaine de la sécurité. La contribution positive de la Chine à la sécurité internationale et au désarmement est largement reconnue, a-t-il poursuivi.

Les Etats-Unis, en revanche, constituent la plus grave menace pour la sécurité et la stabilité stratégiques mondiales, a dit le diplomate.

Le contrôle multilatéral des armements et le désarmement concernent la paix et la sécurité internationales et le bien-être de tous les pays. Les Etats membres de l’ONU, grands ou petits, riches ou pauvres, forts ou faibles, ont la responsabilité et l’obligation de participer à ce processus sur un pied d’égalité. L’unilatéralisme, l’exceptionnalisme et les pratiques d’intimidation n’aboutiront à rien, a jugé M. Geng.

En tant que puissance militaire la plus forte avec les armes les plus avancées au monde, les Etats-Unis ont une responsabilité spéciale et première en matière de contrôle des armements et de désarmement. Le slogan « l’Amérique d’abord » devrait être transformé en « conformité d’abord, démantèlement d’abord et désarmement d’abord », a-t-il dit.

Geng Shuang a demandé aux Etats-Unis de participer aux travaux de la Première Commission de façon ouverte, responsable et constructive et de travailler avec d’autres pays pour assurer le succès des travaux de cette commission, promouvoir un contrôle international des armements et le processus de désarmement, ainsi que préserver la sécurité et la stabilité stratégiques dans le monde.

La Première Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies s’occupe des questions de sécurité internationale telles que le contrôle des armements, le désarmement et la non-prolifération. Au fil des sessions, les Etats membres participeront au débat général et à des discussions thématiques sur diverses questions, dont les armes nucléaires, les autres armes de destruction massive, les armes classiques, le désarmement et l’espace.

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter