Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les entreprises allemandes s’épanouissent dans le sud-est de la Chine

BEIJING, 2 décembre (Xinhua) — Malgré un contexte économique mondial délicat, les entreprises allemandes installées à Taicang ont conservé cette année un taux de croissance annuel supérieur à 20% en termes de bénéfices, de production et de commercialisation.

Située près de Shanghai, la ville-district de Taicang se trouve dans le sud-est de la province du Jiangsu et au sud de l’embouchure du fleuve Yangtsé. Actuellement, plus de 320 entreprises à capitaux allemands s’y sont installées avec un investissement total de 5 milliards de yuans et une valeur de production de plus de 50 milliards de yuans. La ville est connue comme étant le « foyer des entreprises allemandes ».

La première entreprise allemande y est arrivée en 1993. Après s’être rendue dans plusieurs villes de Chine, l’entreprise manufacturière allemande Kern-Liebers a choisi la ville de Taicang pour établir sa première usine en Chine.

Autrefois petit atelier avec une dizaine d’employés, Kern-Liebers (Taicang) Co.,Ltd est aujourd’hui un groupe basé en Chine comptant 900 collaborateurs, avec des usines de 38.000 mètres carrés et huit filiales. Le chiffre d’affaires de son ressort pour ceinture de sécurité des véhicules dépasse un milliard de yuans, avec une part de marché de 70%. « Nous sommes convaincus du potentiel de Taicang. Nous continuons d’y accroître les investissements et d’élargir la production », déclare Zhang Zhenwei, PDG de Kern-Liebers à Taicang.

A mesure qu’un grand nombre de firmes allemandes s’y sont implantées, la ville de Taicang est devenue l’une des régions chinoises les plus propices au développement des entreprises allemandes et à la coopération sino-allemande.

Couvrant une superficie de 90.000 mètres carrés, la base de production de Schaeffler Group produira des pièces de moteurs pour véhicules, des pièces pour véhicules à énergie nouvelle et des équipements spéciaux. Cette base devrait être opérationnelle d’ici 2020.

Zhang Yilin, PDG de Schaeffler Grande Chine, indique que la construction de la nouvelle base de Taicang illustre la détermination et la confiance de la société allemande concernant l’installation à Taicang, en raison d’une main-d’oeuvre qualifiée, du système d’enseignement et des réseaux de fournisseurs spécialisés de cette ville.

Jan Jovy, directeur de la filiale Grande Chine d’AHK, chambre de commerce allemande à l’étranger, estime que Taicang est d’une grande importance pour le développement des sociétés allemandes. « Taicang est non seulement un marché immense, mais aussi le deuxième foyer des entreprises allemandes », ajoute-t-il, confirmant sa volonté de consolider les liens avec la ville.

De plus en plus d’entreprises chinoises tirent avantage de la coopération avec les partenaires allemands, notamment en ce qui concerne l’amélioration de leur compétitivité internationale.

Le CWB Group, fabricant chinois de produits électroniques à Taicang, devient leader sur le marché mondial dans le domaine des éléments de direction pour véhicules, en utilisant la ligne de production développée avec son partenaire allemand. « Cette nouvelle ligne de production améliore l’efficacité et la qualité des produits, et en réduit le coût », déclaré le vice-président du groupe Zhou Shuo.

Selon les autorités locales, la plupart des entreprises allemandes de Taicang se concentrent sur les secteurs tels que l’industrie manufacturière haut de gamme, les pièces automobiles essentielles et la protection environnementale. Plus de 400 entreprises chinoises ont une coopération approfondie avec les sociétés allemandes en matière d’infrastructure industrielle, de recherche et d’innovation, de fabrication intelligente ainsi que de standardisation. Environ 8.000 sociétés chinoises ou internationales se développent dans la zone de développement de haute technologie à Taicang.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter