Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’engagement entre les Etats-Unis et la Chine contribue à la paix et à la prospérité, selon Jimmy Carter

L’ancien président américain Jimmy Carter a estimé que l’engagement entre les Etats-Unis et la Chine contribuait à la paix et à la prospérité mondiales, exhortant les deux pays à coopérer contre la pandémie de COVID-19.

Dans une lettre adressée mercredi aux participants d’un dialogue virtuel sur les relations américano-chinoises, M. Carter a rappelé sa décision, prise fin 1978 avec l’ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping, d’établir des liens diplomatiques entre Washington et Beijing.

« Cet engagement nous a permis, ainsi qu’à la région Asie-Pacifique et au monde entier, de jouir d’une paix et d’une prospérité sans précédent », a-t-il souligné.

L’ancien président souhaite que ce dialogue virtuel, organisé par le Centre Carter et l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE), contribue à apaiser les tensions bilatérales.

Visiteurs devant le portrait de l’ancien président américain Jimmy Carter lors de l’exposition « Présidents américains » à la Galerie nationale de portraits à Washington D.C., aux Etats-Unis, le 17 février, 2020. (Xinhua/Liu Jie)

« Bien que nos nations connaissent des différences, je suis convaincu que vous utiliserez ce dialogue pour déterminer quelles différences doivent être surmontées afin de favoriser nos relations bilatérales », a-t-il déclaré.

M. Carter a également fait observer que Washington et Beijing pourraient travailler ensemble sur de nombreuses questions, telles que le changement climatique, la prévention de la prolifération nucléaire et la lutte contre le terrorisme.

« Le plus urgent est une collaboration visant à faire face efficacement à la pandémie de COVID-19 et à reconstruire les économies et les communautés brisées », a-t-il noté.

M. Carter, 39e président des Etats-Unis entre 1977 et 1981, avait supervisé la normalisation des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine il y a 41 ans.

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Laisser un commentaire

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter