Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La politique « un pays, deux systèmes » est la clé pour la prospérité de Macao

Le principe « un pays, deux systèmes » est essentiel pour la prospérité et la stabilité durables de Macao, affirment des experts internationaux.
BEIJING, 20 décembre (Xinhua) — La politique « un pays, deux systèmes » est la clé pour permettre à Macao de maintenir durablement sa prospérité et sa stabilité, ont estimé des experts internationaux, en réaction au discours prononcé vendredi par le président chinois Xi Jinping lors d’un rassemblement célébrant le 20e anniversaire de la rétrocession de Macao à la patrie.
Robert Kuhn, expert éminent sur la Chine et président de la fondation Kuhn, a félicité Macao pour son « succès sans précédent » au cours des 23 dernières années. « Macao montre que la Chine prend au sérieux la politique ‘un pays, deux systèmes’ et la Chine est attachée à sa viabilité à long terme », a poursuivi M. Kuhn.
Le président Xi a bien fait de souligner et d’expliquer la signification historique de la politique « un pays, deux systèmes », et de réaffirmer l’engagement de son administration à cette politique, a déclaré Swaran Singh, professeur à l’École d’études internationales de l’université de Jawaharlal Nehru, basée à New Delhi.
« Le discours du président Xi souligne la mise en oeuvre réussie de la politique ‘un pays, deux systèmes’ à Macao ces 20 dernières années », a estimé Sheriff Ghali, professeur en sciences politiques à l’université d’Abuja au Nigeria.
Macao s’est développée pour devenir une économie plus diversifiée, avec de nouveaux moteurs de croissance apportés par le plan de développement intégré du gouvernement central, a fait valoir M. Ghali. « Il est impressionnant de voir comment Macao exerce depuis des années son droit à un niveau élevé d’autonomie », a-t-il dit.
Macao a réalisé une croissance et un progrès impressionnants depuis sa rétrocession à la Chine en 1999, a fait remarquer Alan Barrell, expert de l’université de Cambridge. « Le gouvernement chinois soutient très activement les projets de Macao pour bâtir une économie diversifiée », a-t-il ajouté.
« Macao bénéficie d’une position enviable pour prospérer », a déclaré Adhere Cavince, expert kényan en relations internationales. « Macao offre une preuve convaincante de ce qui est possible en mettant en oeuvre de manière fidèle et constructive la politique ‘un pays, deux systèmes' », a-t-il affirmé.
Macao est le meilleur exemple du succès de la politique « un pays, deux systèmes », a estimé Chéradil Baktigoulov, consultant indépendant kirghiz et expert en gouvernance étatique, indiquant que chaque pays a sa propre voie de développement et que « l’expérience chinoise devrait être un enseignement » pour le monde entier.

L’information, même en accès libre, a un coût. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ci-dessous...

Les commentaires sont fermés.

Lettre de nouvelles du Journal Chrétien

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Chrétiens TV, la chaîne Youtube du Journal Chrétien

Chrétiens TV produit, édite et diffuse des programmes à l’attention de toutes les églises et de tous les publics chrétiens dans leurs diversités. La particularité de notre chaîne est qu'elle ne se contente pas de diffuser des vidéos, mais elle est engagée dans une véritable démarche de promotion des artistes chrétiens en proposant des articles de presse pour chaque artiste et chaque chanson de Chrétiens TV.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter