Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Chine est disposée à consolider ses relations amicales avec la Serbie, assure Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que son pays était disposé à travailler avec la Serbie pour renforcer leurs relations amicales au fil du temps.

Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue serbe, Aleksandar Vucic, il a noté que les deux pays, confrontés aujourd’hui à des opportunités et des défis nouveaux, devaient réfléchir à leurs relations et les développer sur une perspective stratégique et à long terme.

Notant que le peuple serbe attachait une grande importance à l’amitié, M. Xi a jugé que l’amitié sino-serbe à toute épreuve était particulièrement précieuse et méritait d’être solidement soutenue et transmise de génération en génération.

A ses yeux, les deux pays devraient se soutenir fermement tout en faisant chacun des efforts pour défendre leur souveraineté et leur sécurité. La Chine soutient la voie de développement choisie par le peuple serbe en fonction de ses conditions nationales, a indiqué M. Xi.

Les deux pays devraient aussi accélérer leur coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), favoriser de nouveaux domaines de croissance en matière de coopération, partager les opportunités et être en quête d’un développement commun, a souligné le président chinois.

Beijing et Belgrade devraient aussi travailler ensemble pour relever les défis globaux tels que le nouveau coronavirus, la reprise économique et le changement climatique, a plaidé Xi Jinping, ajoutant que son pays était prêt à offrir une aide supplémentaire à la Serbie dans la lutte contre l’épidémie si besoin était.

La Chine et la Serbie devraient également renforcer leur coordination dans les affaires multilatérales, défendre fermement le système international avec les Nations Unies en son cœur, défendre le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, ainsi que pratiquer un véritable multilatéralisme, a-t-il dit.

Enfin, M. Xi a ajouté que les deux parties devaient pleinement concrétiser les consensus et les résultats du sommet Chine-Pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et oeuvrer en faveur de nouveaux progrès constants dans la coopération Chine-PECO.

De son côté, M. Vucic a exprimé ses chaleureuses félicitations pour le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC).

Sous la direction du PCC, a noté M. Vucic, la Chine a accompli de grandes réalisations qui ont suscité l’attention du monde entier, elle a atteint la prospérité nationale et est devenue une force importante dans la promotion de la paix et du développement dans le monde.

Il a affirmé croire fermement que le PCC continuerait à conduire le peuple chinois à avancer sur la voie du socialisme à caractéristiques chinoises.

La Chine est un grand pays ami de la Serbie, a poursuivi M. Vucic, faisant remarquer que les relations entre les deux pays étaient à leur meilleur niveau de l’histoire et que la Serbie était très fière de l’amitié à toute épreuve qui la lie à la Chine.

La Chine a aussi fourni une aide inestimable à la Serbie dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, approfondi et consolidé l’amitié traditionnelle, a-t-il rappelé, exprimant l’espoir que les deux pays continueraient de renforcer leur coopération en matière de vaccin et dans d’autres domaines.

La Serbie est prête à participer activement à la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » et à étendre la coopération pragmatique dans divers domaines, et elle soutient fermement et continuera de promouvoir activement la coopération Chine-PECO, a affirmé M. Vucic.

Il a souhaité une amitié durable entre la Serbie et la Chine.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter