
Manifestations sanglantes au Sénégal après la condamnation d’Ousmane Sonko
Neuf personnes ont été tuées jeudi au Sénégal lors de heurts entre la police anti-émeutes et des partisans de l'opposant Ousmane Sonko à la suite…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
TBILISSI (Reuters) – La police a arrêté jeudi des dizaines de manifestants qui ont défilé et bloqué des rues à Erevan, la capitale de l’Arménie, pour demander la démission du Premier ministre Nikol Pachinian, critiqué pour sa gestion de la crise du Haut-Karabakh.
Sur des images de télévision, on peut voir les forces de l’ordre empoigner des manifestants et les pousser dans des fourgons. La police a fait état de 49 arrestations à la mi-journée.
L’Arménie est depuis dimanche le théâtre de manifestations à l’initiative de l’opposition, qui accuse Nikol Pachinian de vouloir brader le Haut-Karabakh, province autoproclamée indépendante du Caucase du Sud que se disputent Erevan et l’Azerbaïdjan depuis trente ans.
Nikol Pachinian est vivement critiqué pour avoir accepté un cessez-le-feu négocié par la Russie à la suite d’une guerre de six semaines en 2020 entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui a tourné à l’avantage de Bakou.
En avril dernier, il a provoqué la colère de l’opposition en déclarant que la communauté internationale exhortait l’Arménie à « réduire ses exigences » en ce qui concerne le statut du Haut-Karabakh.
L’Azerbaïdjan a déclaré le mois dernier qu’elle était prête à négocier un traité de paix avec l’Arménie, mais qu’Erevan devait renoncer à toute revendication sur son territoire.
Nikol Pachinian, qui dit avoir accepté le cessez-le-feu de 2020 pour éviter de nouvelles pertes, a insisté sur le fait qu’il ne signerait aucun accord de paix avec l’Azerbaïdjan sans consulter les Arméniens du Haut-Karabakh.
La Russie est un proche allié de l’Arménie. Interrogé sur la position de Moscou concernant les manifestations, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il s’agissait d’une question interne à l’Arménie.
(Reportage Reuters, version française Lou Phily)
Roland-Garros: Arthur Rinderknech éliminé. Daniel Altmaier domine Jannik Sinner
Manifestations sanglantes au Sénégal après la condamnation d’Ousmane Sonko
« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?» Matthieu 6:26
A la une Sénégal: Manifestations sanglantes après la condamnation de l’opposant Sonko
Vie chrétienne Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas! Psaumes 40,17
A la une Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Parry et Dodin éliminées
Sports Stuttgart fait un grand pas vers le maintien
Economie Wall Street finit dans le vert, soutenue par l’optimisme sur la dette US
Sports Chambéry européen, Ivry se donne de l’air
Economie JPMorgan va fermer 21 succursales de First Republic Bank
France La rédaction des Echos annonce une grève de 24 heures
Monde Kosovo: Paris et Berlin réclament de nouvelles élections municipales
Monde Invité par les dirigeants européens en Moldavie, Zelensky réclame une décision « claire » de l’Otan