Honduras : Le parti au pouvoir concède l’élection présidentielle à la candidate de gauche
Le candidat du parti conservateur au pouvoir au Honduras a reconnu mardi sa défaite à l’élection présidentielle, ouvrant la voie à ce que sa rivale de gauche, Xiomara Castro, devienne la première femme présidente de ce pays d’Amérique centrale.
Qualifiant Xiomara Castro de « présidente élue », Nasry Asfura, candidat du Parti national, a déclaré qu’il avait rendu visite à son adversaire pour la féliciter d’avoir remporté le scrutin de dimanche.
« Je veux maintenant dire publiquement que je la félicite pour sa victoire », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par la télévision locale, accompagnée de photos des deux candidats s’embrassant et souriant.
Avec plus de 52% des votes comptabilisés mardi soir, Xiomara Castro obtenait 53,4% des suffrages, et Nasry Asfura 34,1%.
Quelques minutes après l’annonce de Nasry Asfura, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a également félicité Xiomara Castro et déclaré que Washington se réjouissait de travailler avec elle.
Taïwan, avec qui le Honduras entretient des relations diplomatiques, a également félicité Xiomara Castro pour sa victoire, et a souligné sa volonté de renforcer sa coopération avec le nouveau gouvernement hondurien.
Xiomara Castro a évoqué l’idée de mettre fin au soutien diplomatique de Taïwan pour se tourner vers la Chine.
(Reportage David Alire Garcia et Gustavo Palencia, avec Eric Beech; version française Camille Raynaud)