Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La victoire de Joe Biden officialisée

Partager sur:

Suite au recomptage manuel complet, l’Etat du sud des Etats-Unis, la Géorgie, a certifié vendredi les résultats de l’élection présidentielle de 2020, rendant officiel le fait que le démocrate Joe Biden a remporté les 16 grands électeurs de l’Etat.

« En tant que secrétaire d’Etat, j’estime que les chiffres que nous avons présentés aujourd’hui sont corrects », a déclaré le secrétaire d’Etat républicain Brad Raffensperger lors d’une conférence de presse.

« Les marges étroites entre les voix donnent lieu à des luttes qui sont aussi féroces après le jour du scrutin », a-t-il déclaré.

Le recomptage d’environ cinq millions de voix a révélé que l’ancien vice-président a reçu 12.284 voix de plus que le président Donald Trump dans le fief traditionnel des Républicains. La plupart des comtés n’ont constaté que des changements mineurs dans leur décompte, le total des votes recomptés ne différant que de quelques unités.

« Les chiffres reflètent le verdict du peuple, et non une décision du bureau du secrétaire d’Etat ou de nos tribunaux, ou de l’une ou l’autre des équipes de campagne », a déclaré M. Raffensperger.

Toutefois, Jenna Ellis, principale conseillère juridique de Trump, a déclaré jeudi dernier que la campagne « continuera à exiger que la Géorgie procède à un recomptage honnête, qui inclue la vérification des signatures ».

Photo prise à Arlington en Virginie, aux Etats-Unis, le 22 octobre 2020, lors de la retransimission en direct par C-SPAN du dernier débat pour l’élection présidentielle de 2020 entre le président américain Donald Trump (à gauche) et de son rival démocrate Joe Biden. (Xinhua/Liu Jie)


« Ce prétendu recomptage manuel s’est déroulé exactement comme nous l’avions prévu, car la Géorgie a simplement recompté tous les bulletins illégaux qui avaient été inclus dans le total », a déclaré Mme Ellis dans un communiqué.

Suite à la certification des résultats, le gouverneur républicain Brian Kemp doit maintenant « certifier les listes des électeurs présidentiels ayant reçu le plus grand nombre de votes » avant 17H00 samedi, a rapporté ABC News.

La certification du total des votes dans chaque Etat est une étape majeure pour officialiser la victoire d’un président élu.

M. Biden s’est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle américaine le 7 novembre. M. Trump n’a pas reconnu sa défaite et multiplie les contestations judiciaires sur des allégations de fraude électorale et d’irrégularités dans le décompte des voix.

Une loi fédérale fixe la date limite, dite de la « sphère de sécurité », au 8 décembre de cette année, date à laquelle les Etats doivent présenter le vainqueur de l’élection présidentielle s’ils veulent être à l’abri des litiges.

Les représentants du Collège électoral se réuniront six jours plus tard, le 14 décembre, pour choisir officiellement le prochain président des Etats-Unis.

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter