Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Jacob Blake, un Afro-américain se fait tirer 7 fois dessus par un policier blanc

Partager sur:

Un policier blanc a tiré sept fois à bout portant dans le dos d’un père de famille afro-américain de 29 ans du nom de Jacob Blake, dimanche 23 août peu après 17 heures (heure locale), à Kenosha dans l’extrême sud-est du Wisconsin, aux États-Unis, ont rapporté plusieurs médias américains dont CNN.

Jacob Blake hospitalisé

Jacob Blake est entre la vie et la mort après qu’il se soit fait tirer dessus par un policier blanc alors qu’il tentait de monter dans sa voiture, à l’intérieur duquel l’attendait trois de ses enfants âgés respectivement de 3, 5 et 8 ans. Il a été opéré d’urgence et hospitalisée dans un service de soins intensifs à l’hôpital Froedtert de Milwaukee.

Que s’est-il passé?

Les circonstances du drame restent confuses. Dans une vidéo de la scène, filmée par un vidéaste amateur depuis sa fenêtre et diffusée sur le réseau social Facebook, on aperçoit un homme noir, identifié comme Jacob Blake, un père de famille afro-américain, se diriger vers un véhicule, à pied et désarmé, suivi par plusieurs policiers. Tandis qu’il monte dans le véhiculent en leur tournant le dos sans réagir et ouvre la porte côté conducteur d’un SUV gris, l’un des policiers lui tire plusieurs balles dans le dos, à bout portant.


La publication de cette vidéo sur Facebook a contraint le comté de Kenosha à réagir dans un communiqué dans laquelle le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, dit que l’homme était grièvement blessé et qu’il a été prise en charge :

« Ce soir, Jacob Blake s’est fait tirer dans le dos en plein jour, à Kenosha. Je me joins à sa famille, ses amis et ses voisins dans l’espoir sincère qu’il ne succombera pas à ses blessures. Bien que nous n’ayons pas encore tous les détails, nous savons qu’il n’est pas le premier homme noir à être impitoyablement abattu par les forces de l’ordre de notre pays. »

L’homme a été transporté, dans un état grave, dans un hôpital de Milwaukee, selon les autorités.

Une manifestation pour dénoncer les violences policières

Quelques heures après, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, en marge d’une manifestation sur les lieux du drame pour réclamer justice et dénoncer les violences policières, selon plusieurs médias américains​.

Ouverture d’une enquête criminelle

Une enquête criminelle a été ouverte, ce lundi, par l’État du Wisconsin, et confiée à une agence indépendante, a indiqué le Département de la Justice de l’État précisant que « les policiers impliqués ont été mis en congé administratif ».

« Ils ont vu un policier tirer sur leur père. Ils seront traumatisés à vie »

Ben Crump, un avocat des droits civiques, a affirmé que les trois fils de Jacob Blake se trouvaient dans la voiture, et que la victime tentait de s’interposer dans une dispute entre deux femmes. « Ils ont vu un policier tirer sur leur père. Ils seront traumatisés à vie », a-t-il affirmé sur Twitter. L’avocat représente la famille de George Floyd, un quadragénaire noir asphyxié à Minneapolis le 25 mai par un policier blanc, et dont la mort avait déclenché des manifestations anti-racistes à travers les États-Unis et le monde.

Les chrétiens prient pour Jacob Blake

Jacob Blake est issu d’une famille chrétienne. Son grand-père, également nommé Jacob Blake, a servi comme pasteur de l’Eglise Ebenezer à Evanston. Ses proches ont lancé un appel à la prière.

« Jacob est sorti de la chirurgie et se trouve aux soins intensifs. Nous continuerons à prier pendant qu’il se bat. Nous n’excuserons pas les actions du département de police de Kenosha, mais sa mère demande à tout le monde de s’il vous plaît rester en paix », a tweeté lundi soir le cousin de Jacob Blake, appelant au calme après les affrontements qui ont éclaté dimanche soir à Kenosha avec la police.

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

2 réponses à “Jacob Blake, un Afro-américain se fait tirer 7 fois dessus par un policier blanc”

  1. […] Blake, 29 ans, et petit-fils d’un pasteur de l’Eglise Ebenezer d’Evanston, a été atteint par une série de coups de feu tirés dimanche par des officiers de police blancs […]

  2. […] Blake, 29 ans, et petit-fils d’un pasteur de l’Eglise Ebenezer d’Evanston, a été atteint par une série de coups de feu tirés dimanche par des officiers de police blancs […]

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter