Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Donald Trump dénonce la politique commerciale de l’Union européenne

NEW YORK (Reuters) – Donald Trump a réitéré mardi ses critiques contre la politique commerciale de l’Union européenne, l’accusant d’avoir mis en place de « terribles barrières », et fait part de son optimisme sur le dossier des négociations avec la Chine sans pour autant apporter de nouveaux détails sur l’état des discussions.

« L’Union européenne: très, très difficile », a dit le président américain. « Les barrières (commerciales) qu’ils ont érigées sont terribles, terribles. Par bien des manières, pire que la Chine. »

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Concernant les discussions en cours avec Pékin, il a noté que les deux premières puissances économiques de la planète étaient « proches » de signer la première phase d’un accord commercial.

Cela fait des semaines à présent que la signature de cet accord de « phase 1 » est présentée comme prochaine par le président américain.

Mardi à New York, Donald Trump a redit qu’il ne signerait d’accord global avec Pékin que s’il sert les intérêts des Etats-Unis et de leurs salariés.

Il a ajouté que la politique commerciale menée par son gouvernement n’avait pas nui aux entreprises américaines.

Les marchés financiers étaient à l’affût de ses déclarations, et des rumeurs le disaient sur le point d’annoncer le lieu et la date de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping. Les deux dirigeants devaient initialement se rencontrer en fin de semaine en marge du sommet du Forum de coopération Asie-Pacifique (Apec) au Chili, annulé en raison des troubles dans le pays latino-américain.

Mais l’intervention de Trump devant l’Economic Club of New York n’a donné lieu à aucune annonce politique majeure.

Le président américain s’est contenté de redire que les négociateurs des deux parties étaient « proches » d’un accord sur la « phase 1 ».

« Ils (les Chinois) meurent d’envie de conclure un accord. C’est nous qui déciderons si nous voulons ou non d’un accord », a dit Trump. « Nous en sommes près. Un accord commercial significatif de Phase 1 avec la Chine pourrait se produire. Pourrait se produire bientôt. Mais nous n’accepterons un accord que s’il est bon pour les Etats-Unis, nos travailleurs et nos belles entreprises », a-t-il dit.

Trump s’en est par ailleurs pris une nouvelle fois à la politique monétaire de la Réservé fédérale, redisant sa préférence pour des taux négatifs.

« Souvenez-vous que nous sommes engagés dans une compétition avec des nations qui réduisent leurs taux d’intérêt au point que certains sont aujourd’hui rémunérés lorsqu’ils remboursent leur prêt, ce qu’on désigne sous le nom d’intérêts négatifs. Qui avait déjà entendu parler d’une chose pareille ? », a-t-il dit.

« Donnez-moi une partie de cet argent. Je veux une partie de cet argent. Notre Réserve fédérale ne nous permet pas de le faire. »

(Jeff Mason; Henri-Pierre André pour le service français)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS