Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Biden accuse Trump d’exacerber les tensions au Moyen-Orient

L’ancien vice-président Joe Biden a déclaré mardi à New York que le président Donald Trump est en train d’amener les Etats-Unis « dangereusement près » de déclencher une guerre avec l’Iran.
Le candidat démocrate à la présidentielle a dit que la décision de M. Trump d’éliminer le général iranien Qassem Soleimani la semaine dernière, une action entreprise abruptement sans consultation avec le Congrès ni les alliés des Etats-Unis, avait exacerbé les tensions au Moyen-Orient.
« S’il y avait réellement une menace imminente qui requerrait une telle mesure d’exception, alors on doit nous en donner l’explication, ainsi que les faits qui le prouvent », a-t-il affirmé.
Au lieu de résoudre une crise, cet assassinat a contribué à « un retour en arrière stratégique, une augmentation des menaces, des chants de ‘Mort à l’Amérique’ qui retentissent une fois de plus dans tout le Moyen-Orient, et l’Iran ainsi que ses alliés qui jurent de se venger », a noté Biden.
Insistant sur le fait qu’il ne se fait « aucune illusion » vis-à-vis de l’Iran, le politicien chevronné de 77 ans a qualifié d' »autodestructrice » la manière de M. Trump de contrer Téhéran.
« Un président qui prétend mettre fin aux guerres interminables au Moyen-Orient nous amène dangereusement près d’en déclencher une toute nouvelle », a-t-il dit.
Biden a critiqué la décision du président Trump de se retirer de l’accord nucléaire iranien, qui a marginalisé les Etats-Unis internationalement et portait en germe la crise d’aujourd’hui.
Le pacte nucléaire, signé en 2015 alors que Biden était vice-président, avait été qualifié par Trump d’accord « horrible, à sens unique, qui n’aurait jamais au grand jamais dû être conclu ».
Biden, qui a servi pendant trois décennies à la Commission des Affaires étrangères du Sénat, a fait valoir que la seule voie possible pour sortir de la crise avec l’Iran passait par la diplomatie.

A lire aussi:

Donald Trump

joe biden

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter