Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Affaire George Floyd: Derek Chauvin, Tou Thao et J. Alexander Kueng inculpés d’infractions aux droits civiques

Un grand jury fédéral américain à Minneapolis, dans le Minnesota, a inculpé Derek Chauvin et trois autres anciens officiers de police de Minneapolis pour avoir violé les droits civiques de George Floyd lors de son arrestation qui s’est terminée par son décès l’année dernière, selon un acte d’accusation dévoilé et publié vendredi par le département de la Justice.

Trois des anciens officiers – Derek Chauvin (45 ans), Tou Thao (35 ans), et J. Alexander Kueng (27 ans) – ont été inculpés de deux chefs d’accusation d’infractions aux droits civiques sous couvert de la loi, selon l’acte d’accusation. Le quatrième officier, Thomas Lane (38 ans), a été accusé d’un chef d’accusation se rapportant à la même infraction.

Les actions de M. Chauvin ont violé le droit constitutionnel de M. Floyd de ne pas être soumis à l’usage d’une force déraisonnable par un officier de police et « ont entraîné des blessures corporelles ainsi que (sa) mort », a indiqué l’acte d’accusation.

Dans une vidéo filmée par un passant et par des caméras de circulation locales, on voit M. Thao se tenir entre les spectateurs et ses collègues officiers tandis que M. Floyd était maintenu sur la chaussée le 25 mai 2020. MM. Lane et Kueng ont également été aperçus devant M. Floyd pendant que M. Chauvin avait le genou posé sur la nuque du suspect durant une longue période.

Le mois dernier, un jury de 12 membres à Minneapolis a reconnu M. Chauvin coupable de meurtre au deuxième et au troisième degré, ainsi que d’homicide involontaire au deuxième degré, après avoir entendu que l’officier de police avait maintenu son genou sur la nuque de M. Floyd pendant neuf minutes et 29 secondes.

La sentence de M. Chauvin est fixée au 25 juin. Il a entretemps demandé à être de nouveau jugé.

Selon les experts, l’ancien policier ne risque pas plus de 30 ans de prison. Toute peine fédérale serait purgée en même temps qu’une peine d’Etat.

Dans un acte d’accusation distinct à deux chefs, M. Chauvin a également été accusé d’avoir violé les droits civils d’un garçon, alors âgé de 14 ans, le 4 septembre 2017.

« M. Chauvin, sans justification légale, a saisi l’adolescent à la gorge et l’a frappé à plusieurs reprises à la tête avec une lampe torche », selon cet acte d’accusation distinct.

MMM. Thao, Kueng et Lane seront jugés le 23 août.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter