Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Chili : l’armée impose un couvre-feu nocturne à Santiago

SANTIAGO (Reuters) – L’armée chilienne a décrété samedi l’imposition d’un couvre-feu nocturne à Santiago tandis que le président Sebastian Pinera a annoncé qu’il gelait la hausse du prix du titre de transport à l’origine d’un mouvement de contestation qui a plongé la capitale dans le chaos depuis vendredi.

Alors que prenait effet le couvre-feu décrété par l’armée, à partir de 22h00 samedi jusqu’à dimanche matin 07h00, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Santiago et se sont rassemblées sur des places publiques, ont rapporté des témoins.

Un peu plus tôt, des heurts entre contestataires et forces de l’ordre avaient eu lieu, sur fond d’actes de vandalisme, de pillage et d’incendies en différents points de la capitale.

Des incidents ont aussi émaillé dans la ville portuaire de Valparaiso, où siège le Congrès, et à Concepcion, dans le sud du pays.

La décision de déployer l’armée à Santiago, où l’état d’urgence avait été déclaré samedi matin (), a provoqué un vif émoi dans un pays toujours marqué par la dictature militaire d’Augusto Pinochet entre 1973 et 1990.

Sebastian Pinera, ancien homme d’affaires, a déclaré qu’il allait annuler la hausse du prix du titre de transport qui a provoqué, dès son annonce le 6 octobre, un vaste mouvement de contestation dans le pays – l’un des plus riches d’Amérique latine mais où les inégalités sont parmi les plus importantes de la région.

Dans une allocution télévisée, le président de centre-droit a dit avoir écouté « avec humilité » la « voix de mes compatriotes » et la grogne à l’égard du coût élevé de la vie. Il a annoncé la mise en place d’un groupe de travail chargé de répondre aux inquiétudes des manifestants.

(Aislinn Laing et Gabriela Donoso; Jean Terzian pour le service français)

L’information, même en accès libre, a un coût. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ci-dessous...

Les commentaires sont fermés.

Lettre de nouvelles du Journal Chrétien

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Chrétiens TV, la chaîne Youtube du Journal Chrétien

Chrétiens TV produit, édite et diffuse des programmes à l’attention de toutes les églises et de tous les publics chrétiens dans leurs diversités. La particularité de notre chaîne est qu'elle ne se contente pas de diffuser des vidéos, mais elle est engagée dans une véritable démarche de promotion des artistes chrétiens en proposant des articles de presse pour chaque artiste et chaque chanson de Chrétiens TV.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter