Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Canada : Justin Trudeau reste au pouvoir

OTTAWA (Reuters) – Le Premier ministre sortant, Justin Trudeau, pourra diriger le prochain gouvernement canadien mais n’aura pas de majorité au Parlement, montrent les résultats officiels publiés lundi soir, au terme d’une campagne ébranlée par des scandales.

Les libéraux étaient en tête dans 155 des 338 circonscriptions à 05h00 GMT, selon la commission électorale canadienne. Justin Trudeau avait besoin de 170 sièges pour espérer former une majorité.

Justin Trudeau, qui est arrivé au pouvoir en 2015, devra s’appuyer sur le soutien du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) pour faire adopter des lois.

Même si les résultats ont été décevants pour le NPD, le parti devrait pouvoir exercer une certaine influence sur le prochain gouvernement de Trudeau.

« Je pense qu’un gouvernement libéral soutenu par le (NPD) devrait pencher plus à gauche », estime John Manley, un ancien ministre des Finances (libéral).

Au Canada, les gouvernements minoritaires durent rarement plus de deux ans et demi.

Les derniers sondages publiés avant le scrutin donnaient la formation de Trudeau au coude à coude avec les conservateurs, menés par Andrew Scheer. Ces derniers sont en tête dans 122 circonscriptions et devance d’un peu plus d’un point les libéraux dans le vote populaire.

La campagne de Justin Trudeau, 47 ans, a été ébranlée le mois dernier par la parution d’un cliché datant de 2001 sur lequel l’actuel Premier ministre apparaît grimé en noir (« blackface »).

Le Bloc québécois a fait une percée dans la province francophone du Québec – la seule où le parti séparatiste avait présenté des candidats – en étant en tête dans 32 circonscriptions, un score trois fois supérieur à celui du dernier scrutin en 2015.

(David Ljunggren et Kelsey Johnson; Arthur Connan pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter