Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Bolivie: Evo Morales annonce sa démission

LA PAZ (Reuters) – Le président bolivien Evo Morales va quitter ses fonctions, a annoncé dimanche un communiqué diffusé par la télévision.

Le chef d’Etat est contesté depuis le 20 octobre, date à laquelle il a été reconduit dans ses fonctions au terme d’un scrutin dont la sincérité est jugée viciée par l’opposition.

Lire aussi : Le dossier complet sur la démission d’Evo Morales

Cette annonce intervient peu de temps après que l’armée lui a recommandé de quitter le pouvoir et après qu’il a lui même annoncé qu’une nouvelle élection présidentielle serait organisée après la publication d’un rapport de l’Organisation des États américains (OEA) réclamant l’annulation du scrutin contesté du 20 octobre pour cause d’irrégularités.

Ce rapport a été rédigé sur la base d’un audit de l’élection, dont le président sortant a été proclamé vainqueur, mais qui n’a pas permis d’en vérifier le résultat.

« Les manipulations du système informatique sont d’une telle ampleur qu’elles doivent faire l’objet d’une enquête approfondie de la part de l’État bolivien qui doit aller au fond des choses et déterminer la responsabilité de cette grave affaire », disent ses auteurs.

L’OEA juge statistiquement peu probable qu’Evo Morales ait obtenu la marge de 10% nécessaire pour être élu et invite la Bolivie à se doter de nouvelles autorités électorales avant la tenue d’une nouvelle élection.

« Le premier tour de l’élection qui s’est déroulé le 20 octobre doit être annulé et le processus électoral doit recommencer. Le premier tour doit avoir lieu dès que de nouvelles conditions apporterons de nouvelles garanties (…), notamment avec une nouvelle instance électorale », dit-elle dans un communiqué.

Le président bolivien Evo Morales va quitter ses fonctions, a annoncé dimanche un communiqué diffusé par la télévision. Le chef d'Etat est contesté depuis le 20 octobre, date à laquelle il a été reconduit dans ses fonctions au terme d'un scrutin dont la sincérité est jugée viciée par l'opposition. /Image diffusée le 10 novembre 2019/REUTERS/Bolivian Government TV

Le président bolivien Evo Morales va quitter ses fonctions, a annoncé dimanche un communiqué diffusé par la télévision. Le chef d’Etat est contesté depuis le 20 octobre, date à laquelle il a été reconduit dans ses fonctions au terme d’un scrutin dont la sincérité est jugée viciée par l’opposition. /Image diffusée le 10 novembre 2019/REUTERS/Bolivian Government TV

Evo Morales, qui s’adressait à la presse, a promis dimanche de remplacer les membres de la commission électorale.

Des vastes manifestations ont débuté à La Paz lorsque le Tribunal électoral suprême (TSE) a interrompu la publication des projections au soir du scrutin, quand un second tour entre le président sortant et Carlos Mesa, son plus proche adversaire, a semblé se profiler.

Le chef de l’Etat a finalement été proclamé vainqueur avec un peu plus de 10% d’avance sur Carlos Mesa, mais son administration a accepté sous la pression de la rue que l’OEA enquête sur sa réélection.

(Daniel Ramos et Cassandra Garrison, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Je fais un don

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

05:26

Jonas Vingegaard sur un nuage !

05:18

Karolina Muchova bat Aryna Sabalenka et file en finale à Roland-Garros

01:13

Vie chrétienne L’Eternel veut ton bien ! (2)

00:02

Vie chrétienne L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. Proverbes 17,17

23:29

France Paris va investir €100 millions pour la formation aux métiers du nucléaire

22:36

Economie Wall Street clôture en hausse

21:40

France Annecy: Le suspect débouté par la France de sa demande d’asile

21:39

France Six blessés dans une attaque au couteau à Annecy, pas de mobile terroriste « apparent »

21:36

Economie La Banque de France table sur une hausse de 0,1% du PIB au deuxième trimestre

21:35

Monde Trump demande à être rejugé après sa condamnation civile pour une agression sexuelle

21:32

Sports Swiatek fonce vers sa troisième finale à Roland Garros

19:44

France La France ne renoncera pas aux avantages du nucléaire, dit Le Maire

19:40

Economie La production de la nouvelle Mitsubishi Colt débutera chez Renault en septembre

19:28

Sports Muchova s’offre Sabalenka et file en finale !

19:13

Sports Le duo Gille-Vliegen retrouve Dodig-Krajicek en finale

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter