Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Un autre Haut représentant de l’Union africaine pour accompagner la transition au Tchad

Par une note du 22 juillet 2021, l’Union Africaine a informé le Tchad de la désignation d’un nouveau Haut représentant chargé d’accompagner le processus de transition en cours dans le pays. Le diplomate congolais Basile Ikouébé prendra fonction le 25 juillet prochain à N’Djaména.

Le Haut représentant de l’Union Africaine pour le suivi de la transition au Tchad qui vient d’être désigné le 22 juillet est déjà en poste au Tchad depuis le mois de mai 2021 pour la même Union Africaine. En fait, Basile Ikouébé est tout simplement l’actuel Chef du Bureau de Liaison de l’UA au Tchad. Cette désignation du 22 juillet consacre pour lui un cumul de fonctions auprès de l’Etat tchadien.

Selon la note adressée par la Commission de l’Union Africaine à la Mission permanente du Tchad auprès de l’UA le 22 juillet dernier, les attributions du Haut représentant se déclinent globalement en sept points. Il est appelé à fournir aux autorités tchadiennes de transition une assistance pour la révision de la charte de transition et l’organisation d’un dialogue national inclusif, sincère et transparent.

Le Haut représentant de l’Union Africaine devra veiller au respect strict de la période de transition de 18 mois, à la reforme et la gestion du système électoral y compris l’élaboration d’une nouvelle constitution. Il devra aussi assister les autorités tchadiennes pour le respect du principe de l’incompatibilité de la représentation des membres du Conseil militaire de transition aux échéances concluant la transition.

L’assistance du Haut représentant de l’UA couvre la mobilisation des partenaires internationaux afin de rassembler les soutiens politiques et financiers pour le succès de la transition. Elle couvre enfin la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration.

Né le 1er juillet 1946 au Congo Brazzaville, Basile Ikouébé est un diplomate de formation et de carrière. Ancien conseiller diplomatique du Président de la République congolais, ancien représentant permanent du Congo auprès des Nations Unies, ancien chef de la diplomatie congolaise de 2007 à 2015, il a également été représentant du président de la Commission de l’UA pour la région des Grands Lacs et Chef du Bureau de Liaison de l’UA au Burundi.

Le diplomate congolais Ikouébé connaît bien le Tchad pour avoir été chargé du suivi de la médiation engagée dans ce pays pendant la guerre civile de 1979-1980, puis de la médiation dans la crise qui a opposé le Tchad et le Soudan en 2008. Sa nomination confirme néanmoins le désamour ambiant entre les autorités tchadiennes de transition et la Commission de l’Union Africaine présidée l’ancien chef de la diplomatie et Premier ministre du Tchad, Moussa Faki Mahamat. Cette nomination annule la désignation du Professeur Ibrahima Fall en date du 2 juin 2021.

Finalement, les portes du Tchad seront restées hermétiquement fermées au nez du vétéran diplomate, le Professeur Fall, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, ancien sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires politiques chargé de l’Afrique et ancien représentant spécial de l’ONU, puis de l’UA pour la région des Grands Lacs. Parce que les autorités tchadiennes de la transition seraient frustrées par le fait qu’elles n’aient pas été consultées pour sa nomination. Elles qui ont, de toute évidence, bénéficié d’un traitement de faveur de l’Union Africaine à leur prise de pouvoir à N’Djaména, le 20 avril 2021.

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio