Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Kais Saied se défend de tout racisme contre les migrants sud sahariens affirmant être  » un africain et fier de l’être  »

Le président tunisien a démenti hier tout racisme à l’égard des migrants africains à la suite de son discours qui visait les migrants clandestins de son pays.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Lors de sa rencontre avec le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo qui faisait escale à Tunis, le numéro un tunisien à déclaré dans une vidéo diffusée par la présidence tunisienne que  »les africains présents en Tunisie étaient des frères ».

Il a souligné que ses propos visait à » faire respecter la légalité tunisienne concernant les étrangers » mais  aussi d’empêcher toute juridiction parallèle aux juridictions de l’Etat ». Il balayé a d’un revers de la main  » les propos malveillants » de ceux qui  » ont interprété le discours à sa guise » dans le but de  » nuire à la Tunisie » a-t-il réagit.

 » Cette situation concernant les africains ne peut être interprétée par les langues malveillantes comme ils l’ont fait ses derniers jours, comme du racisme. De quoi ils parlent ? » s’est interrogé le président tunisien avant d’ajouter  » ils divaguent ».  » Je suis africain et fier de l’être » a-t-il encore martelé.

Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest s’est inscrit dans la logique de son homologue tunisien parlant lui aussi  » d’une mauvaise interprétation » du discours de M. Saied, relevant au passage qu’il ne pouvait pas croire que  » le président de la Tunisie, pays d’Habib Bourguiba, peut être xénophobe ou raciste ».

Toujours est-il que l’Union Africaine était montré au créneau pour condamner les propos jugés  » choquantes » du leader tunisien appelant par ailleurs ses pays membres à  »s’abstenir de tout discours haineux ».

Plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne ont depuis lors fait rentrer leurs ressortissants de la Tunisie. Il s’agit de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Conakry. Selon les chiffres officiels, près de 21. 000 ressortissants de l’Afrique subsaharienne en majorité en situation irrégulière vivent en Tunisie.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS