Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Tchad: L’armée nomme un gouvernement, l’opposition critique

N’DJAMENA (Reuters) – La junte au pouvoir au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby a nommé dimanche un nouveau gouvernement immédiatement critiqué par l’opposition, qui y voit la simple continuation d’un régime qu’elle rejette.

L’annonce le 20 avril de la mort d’Idriss Déby, qui dirigeait le pays depuis 1990, lors de combats contre des rebelles dans le nord du pays a déclenché une crise politique dans ce pays d’Afrique centrale, allié de longue date des Occidentaux dans leur lutte contre les groupes djihadistes.

Un conseil militaire dirigé par le fils du président défunt, Mahamat Idriss Déby, a pris le pouvoir en promettant d’organiser des élections libres dans les 18 mois. Il a reçu rapidement le soutien de la France, l’ex-puissance coloniale, mais l’opposition a dénoncé un coup d’Etat.

Des affrontements entre manifestants opposés à la junte et forces de sécurité ont fait au moins six morts ces derniers jours. L’opposition a demandé la formation d’un gouvernement de transition sous l’autorité d’un président civil et d’un vice-président issu des rangs de l’armée.

Albert Pahimi Padacke, proche de Déby, a été nommé Premier ministre lundi dernier et la majorité des membres du gouvernement formé dimanche étaient en poste sous Idriss Déby.

« Cela donne l’impression d’une maison dont la construction commencerait par le toit », a déclaré à Reuters Succès Masra, un dirigeant d’opposition. « Cela n’ira pas loin tant que nous ne serons pas revenus aux fondations souhaitées par le peuple: un président civil, un vice-président (militaire). »

(Mahamat Ramadane et Edward McAllister; version française Marc Angrand)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH4204A-FILEDIMAGE

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien