Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Tchad s’attend à un taux de croissance de 5,1% en 2021

Dans son message à la Nation du 31 décembre 2020, le Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, a reconnu que l’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour le pays, notamment à cause de la Covid-19. Il a annoncé des lendemains qui chantent en 2021 avec un taux de croissance de 5,1% et un meilleur traitement pour les fonctionnaires. Il a aussi abordé les élections de 2021 tout en déplorant le danger du communautarisme.

Le Président tchadien a informé que les fondamentaux de l’économie incitent à l’optimisme. S’appuyant sur les prévisions, il a annoncé un taux de croissance de 5,1% en 2021. Il a noté que « le pays retrouve progressivement ses marques en dépit des ravages du double choc pétrolier et sécuritaire ». Par ailleurs, un Conseil Présidentiel pour l’amélioration du Climat des affaires sera mis en place pour, dit-il, « insuffler une dynamique tonifiante aux activités économiques et aux investissements ».

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Sur le plan social, les travailleurs du secteur public et les autorités tchadiennes sont à couteaux tirés depuis 2016 où des mesures d’austérité ont été décidées pour juguler les effets de la crise financière internationale à l’échelle nationale. La suppression des indemnités et des coupes sur les salaires des fonctionnaires ont engendré des grèves à répétition.

Dans son adresse à la Nation de ce 31 décembre, Idriss Déby s’est félicité « de la mise en œuvre graduelle de l’accord conclu entre le Gouvernement et la plateforme syndicale ». Tout en exhortant les acteurs sociaux à privilégier le dialogue et à signer au plus vite un pacte social triennal, il s’est réjoui du fait que tous les points de l’accord soient traduits en actes. « Il ne reste que les 15% des Augmentations Générales Spécifiques qui seront régularisés en 2021 conformément aux termes de l’accord. De même, le processus de régularisation des effets financiers des avancements et reclassements est sur la bonne lancée ».

Le Tchad a également été endeuillé, surtout au cours du dernier trimestre 2020, par plusieurs conflits intercommunautaires ayant opposé le plus souvent des agriculteurs sédentaires à des éleveurs transhumants. Idriss Déby Itno a admis que les Tchadiens sont « tous profondément affligés et consternés par les affrontements meurtriers survenus dans plusieurs localités ». Selon lui, « on ne peut concevoir un tel degré d’animosité et de haine entre les communautés. Rien, strictement rien ne peut expliquer ce déchainement de violences ». Aussi exhorte-t-il les Tchadiens « à conjurer le danger du communautarisme ».

2021 sera une année électorale au Tchad. De ce fait, le Président Déby a sollicité le sens patriotique et civique de tous les Tchadiens pour le succès des futures échéances électorales. Il a demandé aux structures compétentes de « prendre les dispositions nécessaires pour la tenue des élections libres, transparentes et sans aucune contestation ».

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS