Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La ville de N’Djaména à nouveau confinée à cause du coronavirus

Par un décret présidentiel du 31 décembre 2020, la ville de N’Djaména, capitale du Tchad, est soumise à un confinement total pour une durée d’une semaine renouvelable, à compter du 1er janvier 2021. Par la même occasion, les mesures sanitaires sont renforcées pour lutter contre la recrudescence des cas confirmés de Covid-19.

Du fait de ce confinement, un couvre-feu est instauré à N’Djaména de 18 heures à 5 heures du matin. Les frontières terrestres de la ville de N’Djaména sont fermées à partir du 1er janvier 2021 à 00 heure. Les frontières aériennes le seront à partir du 4 janvier à 00 heure. Le confinement implique aussi la fermeture des établissements scolaires et universitaires publics et privés, les lieux de culte, les bars, restaurants, magasins et grands marchés.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

De même, les transports urbains et interurbains sont interdits, ainsi que les services publics et privés non essentiels. Le confinement signifie aussi une interdiction des attroupements à l’occasion des baptêmes, mariages, décès et enterrements. Tout regroupement public ou privé de plus de 10 personnes est aussi interdit.

Une dérogation est accordée pour l’ouverture de quelques services et activités, en l’occurrence les centres de santé, les cliniques privées, les hôpitaux, les boulangeries, pharmacies, étals, commerces et transports des produits alimentaires. Cette dérogation couvre également les services de pompiers, les services d’eau et d’électricité, les hôtels, ainsi que les vols cargos. Un service minimum est aussi prévu pour les services publics et privés essentiels, les banques, les stations-services de carburant et les services de téléphonie mobile.

Soit dit en passant, à la date du 31 décembre 2020, le Tchad totalise 2113 cas confirmés de Covid-19, avec 1704 guérisons, 104 décès et 305 malades sous traitement. Pour la seule journée du 31 décembre, 36 nouveaux cas sont enregistrés dans la ville de N’Djaména dont 18 sont des contacts des cas précédents. Au Tchad, le premier cas de Covid-19 est enregistré le 19 mars 2020 et le nouveau coronavirus a touché 17 provinces sur les 23 que compte le pays.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS