Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La réouverture des lieux de culte au Tchad annoncée pour le 25 juin prochain

Au vu de la situation épidémiologique nationale liée à la Covid-19, les autorités tchadiennes ont annoncé que les lieux de culte, fermés depuis le 20 mars, pourront à nouveau accueillir les fidèles à partir du 25 juin 2020.

« Je viens de diriger la réunion dédiée au Covid-19. Nous notons une nette amélioration de la situation épidémiologique. La réouverture des lieux de culte se fera ce 25 juin dans le strict respect des mesures barrières ».

Tel est le tweet posté sur le compte du Président tchadien, Idriss Déby Itno, ce 17 juin 2020, accompagné de trois photos prises au cours de la réunion du Comité de Gestion de Crise Sanitaire tenue dans la même journée.

Par cette information, le Président Déby annonce la levée de l’une des mesures les plus délicates pour les chrétiens et les musulmans du Tchad, étant donné qu’elle porte un coup dur à la vie religieuse. Elle est, par ailleurs, l’une des toutes premières mesures officielles prises après l’enregistrement du premier cas de Covid-19 au Tchad, le 19 mars 2020.

Cette réouverture des lieux de culte sera, somme toute, partielle. Les chrétiens ne devront célébrer dans les églises que les cultes du dimanche et les musulmans ne devront se réunir dans les mosquées que pour les prières collectives du vendredi.

Selon le Comité de Gestion de Crise Sanitaire, « aucune négligence ne sera tolérée » et « les lieux de culte ne doivent pas se transformer en lieux de propagation de la maladie ». En effet, à la date du 17 juin 2020, le Tchad totalise un effectif de 854 cas confirmés de Covid-19, dont 721 patients guéris, 74 décès et 59 malades sous traitement. 15 provinces sur 23 sont touchées par le nouveau coronavirus.

Cette décision de rouvrir les lieux de culte arrive environ 10 jours après que le Conseil supérieur des affaires islamiques (CSAI) du Tchad ait fait une suggestion allant dans le même sens. En effet, le 8 juin dernier, dans une note formelle, le CSAI a adressé au gouvernement un plan de déconfinement des lieux de culte et de prières avec respect des mesures barrières. Le Conseil demandait par la même occasion que la mesure de fermeture des lieux de culte soit levée.

Il convient de relever aussi que la date du 25 juin 2020 est celle retenue par les autorités tchadiennes pour une reprise partielle des cours dans les établissements scolaires et universitaires du pays. Soit dit en passant, le 3 juin dernier, c’était aussi par voie de tweet que le Président Déby avait annoncé que « la courbe épidémiologique est en légère baisse à N’Djaména [et donc] au plan éducatif, les cours reprennent le 25 juin pour classes d’examen ».

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie 

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter