Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Idriss Déby Itno rentre d’une tournée dans la zone méridionale du pays

Partager sur:

Du 5 au 8 novembre 2020, le Président tchadien Idriss Déby Itno a entrepris une tournée qui l’a conduit dans 4 provinces du sud du pays.

Le lancement d’un projet de développement, d’un projet humanitaire et des travaux de réalisation d’infrastructures routières était à l’ordre du jour. A l’aube d’une période électorale, certains observateurs y voient un début de campagne avant l’heure. La ville de Sarh, où il est arrivé le dimanche 8 novembre, a constitué la quatrième et dernière étape de la tournée qui a conduit Idriss Déby Itno dans les provinces méridionales du Mayo-Kebbi Est, Mayo-Kebbi Ouest, Mandoul et Moyen-Chari.

A Sarh, le Président tchadien a posé la première pierre de construction d’un Centre de formation professionnelle et technique et consacré la relance des activités de production de la Nouvelle Société de Textile du Tchad (NSTT). En effet, un financement d’Exim Bank accordé sous forme d’un prêt d’environ 15,7 milliards de francs CFA dans le cadre de la coopération tchado-indienne, permet la reprise des activités de cette société. 6000 emplois directs sont attendus. En marge de la visite présidentielle, la première pierre de construction d’un Centre communautaire multimédia est aussi posée par le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Dr Idriss Saleh Bachar.

Toujours est-il que le Président Déby avait commencé sa tournée par Bongor, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Est. Cette première étape était consacrée, le 5 novembre, à l’inauguration d’un Centre multimédia de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC). Ensuite, le Chef de l’Etat tchadien est allé poser la première pierre de construction de la route Djoumane-Laï à environ 75 kilomètres plus au sud. Il a invité la population locale à consolider son unité. « Ne permettez jamais à quiconque de venir casser cette tolérance, ne cédez pas aux sirènes des politiciens qui cherchent à diviser une nation qui progresse », leur a-t-il dit.

Puis, Idriss Déby Itno s’est rendu à Pala, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Ouest, le 6 novembre. Il a procédé au lancement de la deuxième phase du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD). Il a saisi l’occasion pour condamner le phénomène d’enlèvements de personnes contre rançon qui prévaut dans la zone, soutenant « qu’on ne peut plus tolérer cette pratique moyenâgeuse ».

Le 7 novembre à Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul, Idriss Déby Itno s’est également insurgé contre une autre « pratique moyenâgeuse », à savoir l’excision, dont il a recommandé l’arrêt. L’étape de Koumra est surtout focalisée sur le lancement des travaux de réhabilitation de la route Bédaya-Moïssala, un tronçon de 75 kilomètres et le lancement du Projet d’appui aux réfugiés et communautés d’accueil (PARCA). Dans cette ville, le Président de la République a insisté sur le respect de la laïcité. Déplorant les conflits d’exploitation qui opposent régulièrement les agriculteurs et les éleveurs, il a exhorté au vivre-ensemble entre les Tchadiens. « Ne vous laissez pas abuser par le virus politique qui vous divise », a-t-il déclaré.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie 

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter