Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Idriss Déby candidat à un 6ème mandat, une partie de l’opinion nationale conteste

A l’occasion de son 9ème congrès extraordinaire tenu le 6 février 2021, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir au Tchad depuis décembre 1990, a investi son candidat à la présidentielle prévue pour le 11 avril prochain.

Sans surprise, c’est l’actuel Président de la République, Idriss Déby Itno, qui est désigné pour briguer un 6ème mandat à la tête de l’Etat tchadien. L’homme n’a pas, non plus, décliné l’offre. « C’est après une mûre et profonde introspection que j’ai décidé de répondre favorablement à cet appel ». Il considère cette investiture comme « un appel du peuple » dont il « mesure le poids sémantique et sémiologique de chaque mot ». Il estime que « cette confiance du peuple est sacrée » et cette mission qui lui est confiée a « une valeur de sacerdoce ».

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

A l’intention de ses militants, le candidat-Président a fait une promesse ferme. « Je m’investirai, mes chers camarades, pour porter haut, très haut, la bannière du parti rassembleur à la présidentielle de 2021. Je m’engage à défendre dignement le parti populaire républicain qui est scellé en toute liberté ».

Ce 6 février 2021, Idriss Déby Itno a aussitôt décliné les grandes articulations de sa campagne électorale. « Je continuerai à me sacrifier, tant que l’Eternel me donne la force et la santé, pour préserver la souveraineté du Tchad, barrer la route aux aventuriers de tout acabit, endiguer le terrorisme et l’insécurité, en vue de permettre à notre pays de poursuivre sa marche sur la voie de l’émergence », a-t-il souligné.

Mais cette investiture du Président Déby par le MPS est loin d’être du goût de tous au niveau national. Des acteurs de l’opposition politique et de la société civile tchadienne ont appelé à des manifestations contre une nouvelle candidature de l’actuel Président de la République qui est au pouvoir depuis 30 ans. Ce sont notamment les mouvements « Citoyen le Temps-Tchad », la « Dynamique Stop ça suffit », le parti « Les Transformateurs » et l’Association des diplômés sans emploi.

Ces manifestations qui devaient se tenir entre le 4 et le 7 février sont toutes interdites par un arrêté du ministère de la Sécurité publique et de l’immigration. Ceci n’a pas dissuadé les organisateurs. Ainsi, au moment où le MPS investissait son candidat, la police dispersait plusieurs manifestations à travers la ville de N’Djaména, capitale du Tchad.

Faisant le point de la situation, le porte-parole de la Police nationale, le commissaire Paul Manga, a indiqué que « la police nationale a dispersé quelques manifestations sporadiques à l’aide de grenades lacrymogènes. Elle a interpelé quelques individus pour trouble à l’ordre public, atteinte à l’intégrité physique des agents et destruction des biens publics. Ces individus interpelés seront mis à la disposition de la Justice pour qu’ils répondent de leurs actes. »

La Police nationale a déploré que ses véhicules aient été endommagés, des policiers blessés, des rues barricadées, des pneus brûlés sur la voie publique et les locaux de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad violé par un groupe de manifestants ayant à leur tête le Président des Transformateurs. Dans les faits, le Président des « Transformateurs », Dr Masra Succès, s’est réfugié à l’Ambassade des USA, tandis que le défenseur des droits de l’homme, Mahamat Nour Ibédou et la Trésorière nationale du parti « Les Transformateurs » sont arrêtés par la police.

A deux mois du scrutin présidentiel fixé au 11 avril 2021, la désignation d’Idriss Déby comme candidat s’inscrit après celles, entre autres, de Dr Nasra Djimasngar, Secrétaire national du parti « Un nouveau jour », ou encore de Romadoumngar Félix Nialbé, Chef de file de l’opposition, désigné par sa formation politique, l’Union pour le Renouveau et la Démocratie (URD).

Neuf partis politiques de l’opposition dont l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) de Saleh Kebzabo et le Parti pour les Libertés et la Démocratie (PLD) de Mahamat Ahmad Alhabo ont fait front commun au sein de l’Alliance « Victoire » en vue d’une candidature unique. Dr Masra Succès du parti « Les Transformateurs », âgé d’à peine 38 ans, est quant à lui, pour le moment disqualifié de la course. L’âge minimum pour candidater à la présidentielle au Tchad étant, en effet, fixé à 40 ans.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS