Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

COVID-19: Une enquête révèle que 54,8% des habitants de N’Djaména sont favorables au vaccin

Les résultats d’une enquête qualitative sur la perception de la Covid-19 et de sa gestion à N’Djaména, capitale d’Etat du Tchad, sont présentés ce 22 janvier 2021 au rectorat de l’Université Emi Koussi.

Cette étude scientifique est la première du genre au Tchad et elle est entreprise par les enseignants-chercheurs et les étudiants en géographie de cette université privée basée à N’Djaména.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La présentation des résultats de l’enquête sur la perception de la Covid-19 à N’Djaména coïncide avec le déconfinement de cette ville qui est restée confinée depuis le 1er janvier 2021 à cause d’une recrudescence des cas de contaminations enregistrés au mois de décembre 2020.

L’enquête révèle que les habitants de N’Djaména connaissent la Covid-19 et qu’une grande majorité d’entre eux croient à son existence. Plus de deux tiers des répondants croient à l’existence du nouveau coronavirus (70,2%). La population est, en général, informée de la COVID-19 par les médias publics, le Gouvernement, l’internet et les réseaux sociaux.

Selon cette enquête, la Covid-19 est à l’origine de la baisse des revenus de la majorité des habitants de N’Djaména. Selon une grande majorité des répondants, la Covid-19 a affecté négativement leurs revenus étant donné que ceux-ci ont diminué à cause de cette maladie (70,2%). Ces revenus sont restés stables pour un peu plus de deux personnes sur 10 (21,3%). Seuls 5,7% des répondants ont affirmé que sous l’effet de la Covid-19, leurs revenus ont augmenté.

Par contre, peu de personnes affirment avoir bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement, en particulier dans la Commune du 9ème arrondissement. Dans cette Commune frontalière avec le Cameroun, 94,54% des habitants affirment n’avoir pas bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement face à la Covid-19.

La proportion des personnes qui ont bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement est également faible au niveau des travailleurs du secteur informel, des ménagères et des personnes sans emploi. D’après les résultats de l’enquête, les fonctionnaires de l’Etat sont les plus nombreux à avoir bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement face à la Covid-19, avec une proportion de 31,50% des répondants.

L’enquête indique qu’à N’Djaména, seuls 26,9% des habitants ont passé le test de dépistage contre la Covid-19et 43,67% de ceux qui ont passé le test ne sont pas convaincus du résultat. Au sujet du traitement, la population de N’Djaména considère la médecine moderne comme le type de traitement le plus efficace contre la Covid-19 (44,6%), suivie de la prière à Dieu (29,4%).

Une courte majorité de la population est enfin favorable à un éventuel vaccin contre la Covid-19 (54,8%) et la plupart des habitants de N’Djaména ne s’attendent pas à un retour à la normale des activités avant au moins un an.

Les résultats de l’enquête sur la perception de la Covid-19 et de sa gestion à N’Djaména sont présentés aux médias en présence du Président du Conseil d’Administration de l’Université Emi Koussi, Dr Allah Ridy Koné, et du Président de ladite université, Dr Beassoum Casimir.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS