Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

COVID-19: Une enquête révèle que 54,8% des habitants de N’Djaména sont favorables au vaccin

Les résultats d’une enquête qualitative sur la perception de la Covid-19 et de sa gestion à N’Djaména, capitale d’Etat du Tchad, sont présentés ce 22 janvier 2021 au rectorat de l’Université Emi Koussi.

Cette étude scientifique est la première du genre au Tchad et elle est entreprise par les enseignants-chercheurs et les étudiants en géographie de cette université privée basée à N’Djaména.

La présentation des résultats de l’enquête sur la perception de la Covid-19 à N’Djaména coïncide avec le déconfinement de cette ville qui est restée confinée depuis le 1er janvier 2021 à cause d’une recrudescence des cas de contaminations enregistrés au mois de décembre 2020.

L’enquête révèle que les habitants de N’Djaména connaissent la Covid-19 et qu’une grande majorité d’entre eux croient à son existence. Plus de deux tiers des répondants croient à l’existence du nouveau coronavirus (70,2%). La population est, en général, informée de la COVID-19 par les médias publics, le Gouvernement, l’internet et les réseaux sociaux.

Selon cette enquête, la Covid-19 est à l’origine de la baisse des revenus de la majorité des habitants de N’Djaména. Selon une grande majorité des répondants, la Covid-19 a affecté négativement leurs revenus étant donné que ceux-ci ont diminué à cause de cette maladie (70,2%). Ces revenus sont restés stables pour un peu plus de deux personnes sur 10 (21,3%). Seuls 5,7% des répondants ont affirmé que sous l’effet de la Covid-19, leurs revenus ont augmenté.

Par contre, peu de personnes affirment avoir bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement, en particulier dans la Commune du 9ème arrondissement. Dans cette Commune frontalière avec le Cameroun, 94,54% des habitants affirment n’avoir pas bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement face à la Covid-19.

La proportion des personnes qui ont bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement est également faible au niveau des travailleurs du secteur informel, des ménagères et des personnes sans emploi. D’après les résultats de l’enquête, les fonctionnaires de l’Etat sont les plus nombreux à avoir bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement face à la Covid-19, avec une proportion de 31,50% des répondants.

L’enquête indique qu’à N’Djaména, seuls 26,9% des habitants ont passé le test de dépistage contre la Covid-19et 43,67% de ceux qui ont passé le test ne sont pas convaincus du résultat. Au sujet du traitement, la population de N’Djaména considère la médecine moderne comme le type de traitement le plus efficace contre la Covid-19 (44,6%), suivie de la prière à Dieu (29,4%).

Une courte majorité de la population est enfin favorable à un éventuel vaccin contre la Covid-19 (54,8%) et la plupart des habitants de N’Djaména ne s’attendent pas à un retour à la normale des activités avant au moins un an.

Les résultats de l’enquête sur la perception de la Covid-19 et de sa gestion à N’Djaména sont présentés aux médias en présence du Président du Conseil d’Administration de l’Université Emi Koussi, Dr Allah Ridy Koné, et du Président de ladite université, Dr Beassoum Casimir.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie

C’est maintenant qu'il faut agir…

Les organisations internationales non gouvernementales ne cessent d’alerter sur la persécution des chrétiens qui s’accélère et s’aggrave. La communauté chrétienne est de plus en plus préoccupée, et pourtant, le sujet reste secondaire dans le paysage médiatique. Ce bouleversement étant le problème fondamental de ce siècle, nous estimons qu’il doit occuper une place centrale dans le traitement de l’actualité.

Dans ce contexte, le Journal Chrétien doit travailler dur pour assurer des rapports équitables sur les questions litigieuses comme les violences entre les musulmans et les chrétiens au Nigéria, vérifiant toutes les données afin d’en éliminer celles basées sur des partis pris et de comprendre les points de vues et l’historique des communautés religieuses de la région et des reporters locaux.

Nos journalistes et correspondants sont conscients que la religion est inhérente à la vie des individus dans une grande partie du monde et constitue un élément-clé de la résolution des conflits, la croissance économique, la promotion de la démocratie et la construction la paix.

Contrairement à de nombreux autres médias, nous avons fait un triple choix:

- l’indépendance éditoriale, ne laissant aucune prise aux influences de pouvoirs. Le journal n’appartient pas à un milliardaire, à une multinationale ou à une église. Nous pensons qu’un média doit informer, et non être un outil d’influence de l’opinion au profit d’intérêts particuliers.

- l’ouverture : le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Tous nos articles sont en libre accès, sans aucune restriction. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

- la cohérence : Nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous est indispensable. Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

En résumé, le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. 

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien sur www.faireundon.info


Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L’application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L’application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter