Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

31ème pays africain touché par le Covid-19, le Tchad renforce les mesures contre la pandémie

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) demande aux pays d’Afrique « se préparer au pire » face à la propagation du nouveau coronavirus, le Tchad a enregistré le premier cas de Covid-19 sur son territoire le 19 mars 2020. Ceci porte le nombre de pays africains touchés par la pandémie à 31.

Un passager de nationalité marocaine en provenance de la ville de Douala, au Cameroun, par voie aérienne, est testé positif au Covid-19 à N’Djaména ce 19 mars 2020. Il s’agit ainsi du premier cas de coronavirus formellement détecté au Tchad. L’annonce est faite par le ministre de la Santé publique, Pr Mahamoud Youssouf Khayal.

Dans la foulée, les autorités tchadiennes, qui avaient déjà pris plusieurs mesures préventives et mis en place des dispositifs d’identification et de détection des cas de Covid-19 à partir du 27 janvier, renforcent l’arsenal de lutte pour circonscrire le virus et éviter sa propagation dans le pays.

La fermeture des débits de boissons, casinos, centres de jeux et restaurants d’une part et l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes d’autre part, sont déclarées par le ministre de la Défense Nationale, le général Mahamat Abali Salah. De plus, tous les étudiants et autres voyageurs arrivés au Tchad en provenance du Cameroun le 18 mars 2020 sont conviés à se rendre au centre officiel de diagnostic de l’infection à coronavirus afin de faire des examens. Le ministre de la Défense Nationale a, par ailleurs, instruit la police et la gendarmerie pour le suivi de la mise en œuvre de ces décisions.

Le ministère de l’Education Nationale et celui de l’Enseignement Supérieur ont, également, annoncé une suspension des cours dans tous les établissements publics et privés, à tous les niveaux, à partir du 20 mars. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, quant à lui, a proposé aux entreprises un plan de riposte contre le coronavirus avec un accent particulier sur l’information et la sensibilisation. De son côté et consciente de leur poids moral, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exhorté les autorités religieuses, entre autres, à la prière et la sensibilisation des fidèles.

En dépit de cette mobilisation générale contre la pandémie du coronavirus qui touche le pays, il convient de relever que l’Ordre National des Médecins du Tchad, a par la voix de son président, Dr Mbaïnguinam Dionadji, déploré n’être pas associé à la riposte nationale engagée par les pouvoirs publics.

Le premier cas de Covid-19 est enregistré au Tchad au moment où le directeur exécutif de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, conseille aux Etats africains de « se réveiller » face au coronavirus. Ce cas intervient également à l’heure où le tout premier décès lié au Covid-19 est enregistré en Afrique subsaharienne, précisément au Burkina-Faso.

Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter