Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La stabilité politique en Somalie favorisera la participation des femmes à la vie politique

Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé mardi à des efforts pour améliorer la stabilité politique et l’unité nationale en Somalie afin de stimuler la pleine participation des femmes à la vie politique.

Les femmes représentent une force importante pour parvenir à une paix durable et construire une société inclusive. Ces dernières années, le gouvernement somalien a fait de grands efforts pour protéger les droits et les intérêts des femmes, combattre la violence sexiste et renforcer leur voix dans la vie politique, économique et sociale, selon M. Dai.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La Chine salue l’engagement du gouvernement somalien à garantir des sièges aux femmes lors des prochaines élections et les mesures concrètes prises pour encourager leur participation politique, a-t-il déclaré au Conseil de sécurité.

Après une longue période de guerre en Somalie, la reconstruction nationale ne peut être accomplie du jour au lendemain. La communauté internationale doit faire preuve de patience et encourager, étape par étape, une plus grande inclusivité politique en Somalie, a recommandé M. Dai. « La stabilité politique et l’unité nationale en Somalie contribueront à créer des conditions favorables à la participation égale, pleine et effective des femmes à la vie politique ».

Le diplomate chinois s’est dit préoccupé par l’impact possible des divergences entre les dirigeants somaliens sur la situation politique et sécuritaire sur le terrain.

Le 18 septembre, le Conseil de sécurité a publié un communiqué de presse, appelant les dirigeants somaliens à faire preuve de retenue, à donner la priorité aux intérêts du pays et du peuple, à surmonter les divergences par le dialogue et la consultation, et à maintenir la sécurité et la stabilité politiques, a-t-il dit. « Nous pensons que les dirigeants somaliens tiendront compte des voix et des souhaits du peuple et de la communauté internationale en renforçant l’unité ».

La Chine encourage l’Union africaine, l’Autorité intergouvernementale pour le développement et le principal envoyé des Nations Unies pour la Somalie à poursuivre leurs efforts de médiation pour remettre la situation politique dans ce pays sur les rails, a indiqué M. Dai.

La tâche la plus urgente pour la Somalie à l’heure actuelle est d’organiser des élections réussies. La Chine encourage la Somalie à continuer à faire avancer le processus électoral conformément au calendrier convenu par toutes les parties et à résoudre les questions en suspens par le dialogue politique. La communauté internationale doit continuer à fournir le soutien financier et technique nécessaire aux élections, conformément au principe d’un processus dirigé et pris en charge par les Somaliens, a-t-il ajouté.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS