Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez désormais suivre le Journal Chrétien dans Google Actualités en cliquant ici.

Un prêt de la France au Sénégal dédié à la gouvernance financière

La France, par le biais de l’Agence française de développement (AFD), a accordé au Sénégal, un financement d’un montant de 50 millions d’euros « sous forme de prêt de politique publique » pour la mise en place de sa stratégie de réformes de finances publiques, a appris Xinhua jeudi de source officielle.
L’accord a été signé par le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et le directeur de l’AFD, Alexandre Pointier, en présence de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot.
M. Lalliot a rappelé que cette aide dédiée à la gouvernance financière marque la traduction concrète du protocole d’accord portant sur la gouvernance financière du Sénégal, signé entre le Sénégal et l’AFD au séminaire gouvernemental du 17 novembre dernier.
Cette convention, d’après lui, vise précisément à accompagner les efforts du gouvernement sénégalais pour une gestion plus performante des finances publiques pour atteindre les objectifs « ambitieux » de la seconde phase du Plan Sénégal émergent, pour une période de quatre ans.
Elle s’inscrit également dans la droite ligne de la croissance économique « impressionnante » du Sénégal avec un taux de croissance de 6% pour la sixième année consécutive, a fait remarquer l’ambassadeur français.
Le programme accompagnera les efforts du gouvernement sénégalais dans la mise en œuvre de sa stratégie de réforme des finances publiques, a expliqué le ministre sénégalais.
Mais de manière spécifique, a-t-il indiqué, « cette opération permettra d’abord d’accompagner la mise en œuvre des réformes budgétaires de la loi organique relative à la loi de finance et en particulier le passage en mode budget-programme en cours ».
Il s’agit aussi de « favoriser un accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, notamment par le recours aux téléprocédures et l’intensification des travaux de renseignements et de recouvrement et de renforcer la gestion des actifs de l’Etat », a-t-il dit.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter