Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

RDC : un médecin congolais gagne un prix international grâce aux avancées de ses recherches sur la pandémie du VIH/SIDA

Au cours de la conférence internationale sur le VIH/Sida réunissant les scientifiques du monde entier tenue par visioconférence du 06 au 10 juillet, le médecin et chercheur congolais a démontré la mise en place d’un outil de collecte des données qui consiste à suivre la consommation des kits Pep à temps réel pour coordonner la réponse contre le VIH/Sida en milieux de conflits.

Givano Kashamwa Migabo, médecin et chercheur congolais de 47 ans, a été primé à l’issue de la 23ème conférence internationale sur le VIH/Sida, dénommé prix mondial « Woman girls and Ihv investigator’s », après avoir exposé ses recherches sur la lutte contre le VIH/Sida.

Travaillant principalement dans les provinces du Nord et Sud-Kivu en proie aux violences basées sur le genre, le chercheur a développé ses recherches sur le projet « Prophylaxie Post Exposition » (PEP), en collaboration avec la Fondation Panzi dirigée par le gynécologue Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.

Le chercheur congolais a mis au point un outil de collecte des données qui consiste à suivre la consommation des kits Pep à temps réel pour coordonner la réponse contre le VIH/Sida en milieux de conflits. « Mon sujet de recherche a été jugé excellent. Le comité scientifique a estimé qu’on devrait me décerner le prix. Le sujet c’est par rapport au projet développé avec la Fondation Panzi, c’est le projet PEP, ça signifie l’ensemble de tous ces médicaments là qu’on donne aux victimes des violences sexuelles pour qu’elles ne contractent pas certaines maladies sexuellement transmissibles dont le VIH/SIDA », a-t-il expliqué, à cet effet avant d’ajouter : « L’utilité du sujet montre que par la récolte des données en temps réel, on peut connaitre l’ampleur de la violence sexuelle dans notre milieu… Le kit PEP ne peut être pris que par les personnes victimes des violences sexuelles, donc autant de kits PEP qui ont été consommés sur le terrain, signifie autant de victimes des violences sexuelles ».

Ainsi l’heureux gagnant a dit partager ce prix avec les autorités sanitaires congolaises et les appelle à réfléchir ensemble avec lui sur ce sujet pilote entériné par des grands scientifiques internationaux en vue de riposter efficacement contre la propagation du VIH/Sida.

Notons que la prophylaxie post-exposition (PPE) est un procédé qui consiste à administrer une combinaison de trois médicaments anti-VIH, pendant quatre semaines,  à une personne séronégative qui a été exposée au risque probable du virus comme dans le cas de viol.

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter