
Prolongation du mandat de la force régionale dans l’est de la RDC
Le 21e Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), qui s'est tenu mercredi dans la capitale commerciale…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Les représentants des confessions religieuses et les autorités coutumières apportent leur soutien à la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées de la République démocratique du Congo et invite le gouvernement congolais à s’approprier cette loi qui a été votée récemment à la chambre basse du parlement.
À en croire environews-rdc.org, dans un point de presse, les membres de l’Initiative interreligieuse affirment que la protection des peuples autochtones pygmées sur l’ensemble du pays reste très préoccupante. Les conflits des terres et les inégalités dont ils sont souvent victimes doivent interpeller l’Etat congolais qui a signé la Charte des nations unies sur la protection de cette minorité.
Ainsi, pour voir la loi en cours au Parlement apporter des solutions escomptées, l’abbé Géorges Kalenga, Secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO), a au nom de toutes les confessions religieuses réunies au sein de l’Initiative Interreligieuse pour les forêts tropicales invité tous les acteurs impliqué dans cette lutte à se souder les coudes et parler d’une même voix.
Marche Pour Jésus 2023 https://t.co/8OmZtx82Ab
— JOURNAL CHRETIEN (@journalchretien) June 3, 2023
Pour Mfumu Difima, un chef coutumier, l’implication des confessions religieuses dans cette lutte reste une avancée majeure vers la reconnaissance des droits de peuples autochtones pygmées car « ils parlons tous le même langue avec la religion pour une cause noble et juste, celui du soutien des droits et les avantages que ces peuples doivent bénéficier ».
De son côté, Kapupu Diwa, président de la Ligue nationale des associations autochtones pygmées et ambassadeur du Forum internationale sur les peuples autochtones d’Afrique centrale (FIPAC), a appelé les communautés à bannir toutes sortes de stigmatisations contre les peuples pygmées en RDC. « Il est inadmissible que l’on accuse toujours les pygmées comme étant les auteurs de la déforestation, alors que pour nous la forêt est considérée comme notre Supermarché. Qui peut détruire son alimentation dans ce monde ? », s’est-il interrogé.
Rappelons que la déclaration de représentants des confessions religieuses et les autorités coutumières pour les forêts tropicales, intervient quelques semaines après l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones.
Vie chrétienne Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés. Romains 11,26
Sports Lens envoie Auxerre en Ligue 2
Sports La Lazio dauphin du Napoli
Sports Toulouse prive Monaco d’Europe
Sports Nice s’offre l’OL
Sports Rennes de retour en Ligue Europa
Sports Perpignan s’offre une saison de plus en Top 14
Sports Le PSG se rate pour sa dernière à la maison, Lorient et Montpellier s’imposent
Sports Troyes relégué en Ligue 2
Sports Nantes arrache son maintien à la dernière journée !
Sports Leipzig remporte la Coupe d’Allemagne !
A la une L’Inter finit sur une bonne note
Sports L’Inter finit sur une bonne note
Sports Messi à Paris, c’est fini !
Monde Trois soldats israéliens et un agent de sécurité égyptien tués lors d’une fusillade à la frontière