RDC : le Président Félix Tshisekedi ouvre une école de guerre à Kinshasa en partenariat avec la France
Cette école de guerre a vocation de former les officiers de l’armée et de la police.
L’institution inaugurée le mardi 5 janvier 2021 par le président congolais est baptisée l’Ecole de guerre de Kinshasa (EGK). Fruit de la coopération militaire entre la RDC et la France, cette école va abriter 25 stagiaires issus des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale congolaise (PNC), a annoncé François Pujolas, l’ambassadeur de France en RDC.
À l’en croire, « l’EGK constitue une réponse concrète à la nécessité de formation et d’encadrement pour l’armée congolaise ». C’est pourquoi les officiers qui en sortiront sont appelés à travailler dans les états-majors pour des questions relatives à la stratégie, la sécurité et la défense.
Il convient de souligner que la RDC est un pays dont l’est et le nord-est font de plus en plus l’objet d’attaques des groupes armés dont les rebelles des ADF (Forces démocratiques alliées) à dominance ougandaise qui ont fait allégeance au groupe Etat islamique. Mais aussi de l’armée rwandaise, selon un rapport publié récemment par un groupe d’experts de l’ONU.
Toutefois, la mission onusienne (MONUSCO), qui appuie l’armée congolaise, a récemment expliqué que ces rebelles étaient aux bois car leurs voies d’approvisionnement étaient désormais closes.
Agir avec nous...
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.
Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.
Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.
Dans la volonté de conforter son « union sacrée », le président congolais a choisi comme Premier ministre, le désormais ex-directeur général de la Générale…
L’annonce a été faite le vendredi 11 décembre 2020 par le ministre congolais en charge de l’Environnement, Claude Nyamugabo Bazibuhe. Profitant de la clôture des…