
Prolongation du mandat de la force régionale dans l’est de la RDC
Le 21e Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), qui s'est tenu mercredi dans la capitale commerciale…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
L’Assemblée nationale a validé à l’unanimité à la plénière du jeudi 26 novembre 2020, le projet de loi sur la protection et la promotion de droits de peuples autochtones pygmées.
L’adoption de la loi sur la protection et la promotion de droits de peuples autochtones pygmées constitue une innovation afin de favoriser la participation active des pygmées au développement du pays. Elle va accorder plusieurs avantages aux autochtones pygmées, notamment, l’accès à l’éducation et les droits fonciers. « Il y a plusieurs innovations notamment pour la toute première fois en RDC les droits de terre que les pygmées possèdent sont reconnus. Une autre innovation, en plus de l’article 143 de la Constitution qui garantit l’accès gratuit pour tout Congolais à l’éducation de base. Dans cette loi, on a élargi pour les pygmées jusqu’à l’enseignement secondaire et professionnels. Les pygmées sont exonérés de tout ce qui est frais lié à la justice. Tout ceci c’est pour leur favoriser afin qu’il puisse participer activement à la vie du pays comme tout Congolais.”, a déclaré Ruben Rachidi Bukanga, député national et promoteur de ce projet de loi.
Pour lui, il s’agit du couronnement d’un combat débuté depuis plusieurs années. « Nous avons un sentiment de satisfaction parce qu’il s’agit d’un travail qui a duré des années qui est couronné par cette validation. Ce qui était un projet de loi sur la protection et la promotion des droits de peuple autochtone pygmée. C’est aussi une satisfaction puisque nous avons rempli notre rôle en tant que parlementaire celui de légiférer les lois surtout en faveur d’une catégorie de Congolais marginalisés qu’on appelle Pygmées ici chez nous en République démocratique du Congo », a expliqué l’élu de la ville de Kindu dans la province du Maniema.
Il convient de rappeler que, déposé au Bureau de l’Assemblée nationale en 2019 entant proposition de loi, ce projet a été renvoyé à la commission mixte pour examen approfondi. Dans les tous prochains jours, les députés nationaux vont l’adopter définitivement afin de l’envoyer au Sénat pour seconde lecture afin d’être promulgué par le Président de la République.
«Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur.»1 Corinthiens 15:58
A la une Mon bien-aimé parle et me dit : Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! Cantiques 2,10
Sports Alexander Zverev file en quarts
Monde La Maison blanche dénonce l' »agressivité croissante » de l’armée chinoise
A la une Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed
A la une Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed
Monde Ukraine: Zelensky salue « la nouvelle que nous attendions »
Monde L’UE prolonge les restrictions sur les céréales ukrainiennes
Sports Julian Alaphilippe retrouve le succès
Monde Etat-Unis/2024: Pence a déposé sa candidature pour l’investiture républicaine
France France: Le prêt à taux zéro prolongé jusqu’en 2027 mais « recentré »
France France: Les distributeurs prolongent jusque fin 2023 le dispositif anti-inflation, selon Le Maire
A la une L’Europe finit dans le rouge avec l’ISM américain
Economie L’Europe finit dans le rouge avec l’ISM américain
Les Eglises réformées interrogent leur présence médiatique