
Prolongation du mandat de la force régionale dans l’est de la RDC
Le 21e Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), qui s'est tenu mercredi dans la capitale commerciale…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé hier mardi 7 mars 2023 avoir démantelé un réseau des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), auteur des précédents attentats terroristes dans le territoire de Beni de la province du Nord-Kivu, dans le nord-est du pays.
Selon le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des FARDC dans la zone de Beni, au moins 22 personnes, dont la majorité est identifiée comme membre des ADF, ont été arrêtées pour leur présumée participation à un mouvement insurrectionnel et d’autres crimes.
Parmi ces personnes, majoritairement des jeunes, figure un responsable en charge de recrutement. Une autre personne a été accusée d’être derrière plusieurs attentats, notamment l’attentat dans la cité de Kasindi de la province du Nord-Kivu.
En janvier 2023, au moins dix personnes ont trouvé la mort dans l’explosion de bombe artisanale au cours d’une cérémonie de baptême dans la cité de Kasindi.
« Ce jeune homme connu sous le nom de Mbusa Ibrahim distribuait des bombes aux poseurs notamment à Beni, Kasindi et dans d’autres lieux stratégiques ciblés par les ADF », a déclaré M. Mwalushayi lors de la présentation à la presse de ces vingtaines des personnes arrêtées, dont un autre kamikaze des ADF qui avait posé la bombe artisanale à l’église à Kasindi.
Depuis le début de l’année 2023, les rebelles des ADF ont lancé plusieurs attaques avec des bombes artisanales dans la région de Beni.
Avec Xinhua News.
A la une Sénégal
«Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur.»1 Corinthiens 15:58
A la une Mon bien-aimé parle et me dit : Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! Cantiques 2,10
Sports Alexander Zverev file en quarts
Monde La Maison blanche dénonce l' »agressivité croissante » de l’armée chinoise
A la une Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed
A la une Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed
Monde Ukraine: Zelensky salue « la nouvelle que nous attendions »
Monde L’UE prolonge les restrictions sur les céréales ukrainiennes
Sports Julian Alaphilippe retrouve le succès
Monde Etat-Unis/2024: Pence a déposé sa candidature pour l’investiture républicaine
France France: Le prêt à taux zéro prolongé jusqu’en 2027 mais « recentré »
France France: Les distributeurs prolongent jusque fin 2023 le dispositif anti-inflation, selon Le Maire
A la une L’Europe finit dans le rouge avec l’ISM américain
Economie L’Europe finit dans le rouge avec l’ISM américain