
Prolongation du mandat de la force régionale dans l’est de la RDC
Le 21e Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), qui s'est tenu mercredi dans la capitale commerciale…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Déployées depuis le début de la semaine à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, elles vont contrecarrer les groupes armés agissant dans cette partie du pays.
Arrivées par l’aéroport international de Goma, cette troupe supplémentaire a pour objectif de mettre fin aux violences dans l’Est de la RDC a affirmé le commandant adjoint de la force régionale de l’EAC dans le pays, le général Emmanuel Kaputa Kasenga.
Cette force régionale a été mise sur pied par les pays membres de l’EAC l’année dernière afin de réagir sur la situation sécuritaire en cours dans l’est du pays. Une intervention qui vise à mettre fin à l’activisme des groupes armés et à stopper les avancées du M23 sur le front de guerre.
C’est ce qui justifie le déploiement sur le terrain du premier contingent des forces burundaises qui a pris ses quartiers sur la cité de Sake et d’autres zones récemment occupées par les rebelles du M23.
Les troupes burundaises rejoignent celles kenyannes en place depuis novembre de l’année dernière. D’autres troupes supplémentaires dont celles du Soudan du Sud et de l’Ouganda devraient également arriver en RDC dans le cadre de la même mission.
Sur le terrain, troupes gouvernementales et rebelles ont accentué leurs affrontements dans plusieurs parties du Nord Goma depuis le début de la nouvelle année, entraînant la fuite des populations obligées de se réfugier dans les campements des déplacés.
A la une Sénégal
«Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur.»1 Corinthiens 15:58
A la une Mon bien-aimé parle et me dit : Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! Cantiques 2,10
Sports Alexander Zverev file en quarts
Monde La Maison blanche dénonce l' »agressivité croissante » de l’armée chinoise
A la une Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed
A la une Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed
Monde Ukraine: Zelensky salue « la nouvelle que nous attendions »
Monde L’UE prolonge les restrictions sur les céréales ukrainiennes
Sports Julian Alaphilippe retrouve le succès
Monde Etat-Unis/2024: Pence a déposé sa candidature pour l’investiture républicaine
France France: Le prêt à taux zéro prolongé jusqu’en 2027 mais « recentré »
France France: Les distributeurs prolongent jusque fin 2023 le dispositif anti-inflation, selon Le Maire
A la une L’Europe finit dans le rouge avec l’ISM américain
Economie L’Europe finit dans le rouge avec l’ISM américain