Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Yang Jiechi rencontre Yoweri Museveni

ENTEBBE (Ouganda), 18 décembre (Xinhua) — Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré mercredi à Entebbe le président ougandais Yoweri Museveni.
M. Yang, qui est aussi directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a rappelé que, sous la houlette du président chinois Xi Jinping et de son homologue ougandais M. Museveni, les relations sino-ougandaises ont été élevées au niveau de partenariat de coopération global, et sont entrées dans leur meilleure période historique.
Les deux pays ont obtenu des résultats fructueux en matière de coopération pratique et ont bénéficié d’une amitié et d’une confiance mutuelles de plus en plus approfondies, a déclaré M. Yang lors de sa rencontre avec M. Museveni au Palais présidentiel à Entebbe, situé à 40km au sud de Kampala, la capitale ougandaise.
Il a déclaré que les deux pays ont fait preuve de compréhension et de soutien mutuel sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux respectifs et à leurs préoccupations majeures, et qu’ils travaillent en collaboration étroite dans les affaires internationales comme régionales.
La Chine est disposée à travailler avec l’Ouganda pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par les deux chefs d’État, ainsi que les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), approfondir la coopération dans des domaines variés tels que l’économie, le commerce, la capacité de production, les parcs industriels et les infrastructures, et renforcer les échanges sur l’expérience de gouvernance afin de continuer à enrichir leurs relations bilatérales, a-t-il dit.
Pour sa part, M. Museveni a déclaré avoir travaillé avec M. Xi pour porter les relations sino-ougandaises au niveau de partenariat de coopération global et élever les relations bilatérales à un nouveau niveau.
Le continent africain, réveillé, doit maintenant se renforcer et promouvoir son intégration tandis que l’Ouganda s’achemine vers l’industrialisation et la modernisation, a déclaré M. Museveni, ajoutant que le soutien, l’expérience et le marché de la Chine seront indispensables pour atteindre ces objectifs.
L’Ouganda est prêt à travailler avec la Chine pour élargir la coopération pratique à un large éventail de domaines et faire des efforts pour parvenir à un plus profond développement des liens bilatéraux, a-t-il dit.
Au cours de la réunion, les deux parties se sont engagées à favoriser la synergie entre la mise en œuvre conjointe de l’Initiative la Ceinture et la Route et le plan national de développement de l’Ouganda « Uganda Vision 2040 », afin de parvenir à un développement commun et de mieux bénéficier aux deux peuples.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la situation internationale actuelle, le renforcement de la coopération Sud-Sud et l’organisation du troisième Sommet du Sud.
Ils sont convenus de sauvegarder conjointement le multilatéralisme, de renforcer la solidarité et la coopération entre les pays en voie de développement, et de préserver les intérêts communs ainsi que l’espace de développement des pays en voie de développement.
Plus tard mercredi, M. Yang a également rencontré le ministre ougandais des Affaires étrangères Sam Kutesa.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter