Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Revue de la presse marocaine du 31 décembre 2019

Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus mardi :

L’ECONOMISTE
Alstom a livré au Maroc la 1ère locomotive Prima M4 dans le cadre du contrat signé en 2018 avec l’Office marocain des chemins de fer (ONCF) pour la fourniture de 30 locomotives électriques Prima. Alors que les 30 locomotives seront fabriquées sur le site Alstom de Belfort, l’équipe Alstom au Maroc se chargera des essais, du service de garantie et de la maintenance. Les locomotives affichent une puissance nominale de 5,5 MW, une vitesse d’exploitation maximale de 160 km/h. Elles sont alimentées avec une tension DC de 3 KV. Pour rappel, l’ONCF a mis en service commercial 20 locomotives électriques Alstom ces dix dernières années.

LE MATIN
Le Maroc se doit de fixer un objectif de 3% du produit intérieur brut (PIB) en dépense annuelle de Recherche et Développement (R&D) publique et privée à un horizon de dix ans et de 1,5% en cinq ans, selon le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’augmenter progressivement le budget public dédié à la R&D à travers le financement direct des centres de recherche publics et les appels à projets portés par les agences de moyens afin de stimuler le développement de projets dans des thématiques technologiques ou dans le cadre de contrats-programmes avec des secteurs industriels, a expliqué le Conseil dans son rapport intitulé « Le nouveau modèle de développement du Maroc: contribution du CESE ».

AKHBAR AL YAOUM
Les indicateurs clés des tableaux de bord du secteur de télécommunications au titre du troisième trimestre 2019 relèvent qu’à fin septembre 2019, le parc des abonnés Internet (fixe et mobile) a atteint près de 26,2 millions enregistrant une hausse annuelle de plus de 10,1% portant le taux de pénétration à près de 73,6%. L’Internet mobile a connu la même tendance haussière (10%) et son parc s’établit à plus de 24,5 millions (soit une croissance nette annuelle de 2,2 millions d’abonnés). En ce qui concerne le parc internet mobile 4G, il a atteint 13,4 millions de clients, soit une hausse annuelle de près de 48,8%.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA
La flotte maritime du royaume va se renforcer par l’acquisition de nouveaux navires de guerre. Citant des médias espagnols, le journal précise que ces deux navires de guerre seront vendus au Maroc par son voisin du Nord, avec lequel les transactions militaires sont rompues depuis trois décennies. Ce lot de deux navires de guerre devrait coûter au royaume 260 millions d’euros. Il s’agit, selon les sources du quotidien, de deux patrouilleurs de grande classe fabriqués par une compagnie appartenant à l’Espagne (Navantia). Ces deux navires seraient similaires aux quatre navires de surveillance du littoral que l’Espagne a vendus au Venezuela au cours de la dernière décennie.

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter