Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Revue de la presse marocaine du 23 décembre 2019

Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce lundi :

L’ECONOMISTE
Une délégation marocaine multisectorielle effectue une mission d’étude au Canada, dédiée à l’échange d’expertises en matière d’amélioration du climat des affaires et de la bonne gouvernance. Cette initiative du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA), fait partie d’un programme de coopération entre le CNEA et l’Agence de coopération allemande GIZ pour l’année 2019. La délégation marocaine a eu une série de rencontres avec les représentants de plusieurs instances canadiennes qui jouent un rôle central dans l’amélioration de la gouvernance des entreprises au pays nord-américain. Il s’agit du ministère de l’Innovation, des sciences et développement économique, celui de la Justice qui se charge du droit des affaires, ainsi que le département des Affaires étrangères et l’Agence Investir Canada. En outre, la partie marocaine a eu des discussions avec les responsables de l’Institut des administrateurs de sociétés au Québec, des Autorité des marchés financiers (AMF) et de l’Institut sur la gouvernance d’organisations publiques et privées.

LE MATIN
Plusieurs personnes impliquées dans des actes de hooliganisme ayant éclaté entre des « supporters » du Raja et du Wydad de Casablanca, après le derby qui a opposé dimanche les deux clubs au complexe sportif Mohammed V, ont été interpellées par les autorités sécuritaires compétentes, apprend-on auprès des autorités locales de la wilaya de Casablanca-Settat. Les forces publiques sont intervenues pour rétablir l’ordre et maîtriser les hooligans, ajoute-t-on de même source, faisant savoir que les autorités sécuritaires compétentes ont procédé à l’interpellation d’un groupe de personnes qui seront soumises à une enquête sous la supervision du parquet compétent, pour leur implication présumée dans ces actes de hooliganisme.

L’OPINION
Le Maroc est devant un tournant. Quatre ans après la mise en œuvre de la régionalisation avancée, le bilan est peu reluisant. Les premières assises nationales, organisées les 20 et 21 décembre à Agadir, lancent les bases d’un nouveau modèle de développement intégré, conformément au message royal adressé à cette occasion. L’heure est pour l’accélération de la mise en œuvre de ce grand chantier structurant. Or, rien ne se fera sans l’application effective de la Charte de la déconcentration administrative. Le Central doit aussi lâcher du lest! La région doit retrouver sa vraie place dans l’échiquier national pour répondre aux demandes sociales et aux attentes en matière de développement.

AL AKHBAR
La Chambre des représentants a décidé de reporter l’adoption des deux projets de lois relatifs à la délimitation des eaux territoriales et de la zone économique exclusive du Maroc. Il s’agit du projet de loi fixant la limite des eaux territoriales et du projet de loi instituant une zone économique exclusive de 200 miles marins au large des côtes marocaines. Le report de l’adoption de ces deux projets de loi intervient suite à l’opposition du parti espagnol au pouvoir, le PSOE, à l’intention du Maroc de procéder à la délimitation de ses frontières maritimes sud, souligne le quotidien. Selon la publication, qui cite des sources parlementaires, ces deux projets de loi auraient initialement été programmés pour adoption lors la séance plénière prévue ce lundi. Mais ils auraient été retirés de la liste au dernier moment, après que l’Espagne ait manifesté son opposition à leur adoption. Les deux textes, précise le quotidien, avaient pourtant été adoptés sans problème et à l’unanimité, la semaine dernière, en commission. Partant de là, relève le quotidien, la diplomatie parlementaire et officielle marocaine devrait s’attendre à une rude bataille autour de ces deux projets de loi.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS