Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Identification des variants du Covid-19 au Maroc

Le ministère marocain de la Santé a annoncé mardi avoir mis en place un consortium de laboratoires pour l’identification des variants du nouveau coronavirus circulant au Maroc, selon un communiqué du ministère.

Ce consortium de laboratoires disposant d’une plateforme fonctionnelle de séquençage a été mis en place dans le cadre de la stratégie de veille génomique du nouveau coronavirus, précisant le communiqué, soulignant que la mission principale de ce réseau des laboratoires est d’identifier les variants du SARS-CoV2 circulant au Maroc et les caractériser par séquençage génomique.

Le séquençage des souches du nouveau coronavirus collectées auprès des différents laboratoires publics et privés, y compris les établissements mobiles et ceux situés à bord de navires transportant les passagers de l’Europe vers le Maroc, se fait de façon continue entre les laboratoires du consortium. Tout variant étranger est ainsi signalé aux directions compétentes et un communiqué de presse est publié par le ministère de la Santé pour informer sur le type de variant détecté et les mesures prises pour interrompre sa propagation.

Le séquençage des souches du SARS-CoV-2 a commencé au Maroc dès le mois de juin 2020, rappelle le communiqué, notant que les premiers résultats publiés par l’Institut national d’hygiène en juillet montraient que les souches circulant dans le royaume provenaient des pays européens et qu’aucune corrélation entre les mutations repérées et la létalité n’a été démontrée.

L’Institut national d’hygiène a repéré le 18 janvier dernier le variant détecté pour la première fois au Royaume-Uni chez un Marocain rentré d’Irlande. Deux autres membres de sa famille étaient porteurs du même variant. Tous trois ont été pris en charge conformément aux protocoles sanitaires en vigueur.

A ce jour, aucun autre variant n’a été décelé au Maroc.

Par ailleurs, le ministère de la Santé rappelle aux citoyens que le SARS-CoV-2 continue de sévir dans le pays et réitère son appel à se conformer strictement aux mesures préventives, en portant le masque de protection, respectant la distanciation sociale, se lavant régulièrement les mains et évitant les rassemblements.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS