Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

18e édition du festival international du film de Marrakech

RABAT, 29 novembre (Xinhua) — La 18e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) s’est ouverte vendredi au Palais des Congrès de la cité ocre, en présence de grands noms de cinéma mondial et d’éminentes personnalités des mondes de la culture, des arts et des médias.
Jusqu’au 7 décembre, cette grand-messe cinématographique internationale propose aux cinéphiles un programme riche de films venus des quatre coins du monde, faits par les grandes pointures du cinéma international.
Cinéphiles et artistes d’exception du Maroc et d’ailleurs, au talent connu ou à reconnaître, investiront ainsi les différents lieux de la ville dédiés à la projection des films de la sélection officielle, y compris la très emblématique place Jamaa Lafna et le Palais des Congrès qui accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Plus de 95 films du monde entier seront projetés durant le festival, dont 14 long-métrages en lice pour la très convoitée Etoile d’Or, le grand prix du festival.
Il s’agit, selon les organisateurs, d’une sélection éclectique, qui met à l’honneur plusieurs univers cinématographiques originaires de différentes régions dans le monde avec 3 films européens (Royaume-Uni, Italie, Serbie), 2 films d’Amérique latine (Brésil, Colombie), un film américain, un film australien, 3 films asiatiques (Chine, Inde, Corée du Sud), et 4 films issus de la région MENA (Maroc, Tunisie, Arabie saoudite, Sénégal).
Cette édition mettra à l’honneur le cinéma australien, considéré comme un des plus anciens au monde, à travers la programmation de pas moins de 25 productions, entre films d’auteurs, grands classiques et succès populaires dans différents espaces de la ville.
Présidé par l’actrice et productrice écossaise Tilda Swinton, le jury aura pour tâche de départager les 14 longs métrages en lice pour les principaux prix de cette édition: l’Etoile d’Or, le prix du jury, le prix de la mise en scène et les prix d’interprétation féminine et masculine.
Mme Swinton sera assistée dans cette mission notamment par deux réalisatrices plusieurs fois primées, la Française Rebecca Zlotowski et la Britannique Andrea Arnold, ainsi que de l’actrice franco-italienne Chiara Mastroianni.
Côté masculin, le jury est composé du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, de l’acteur suédois Mikael Persbrandt, de l’auteur primé au Goncourt et réalisateur afghan Atiq Rahimi, du réalisateur australien David Michôd, dont le dernier film Le Roi est actuellement diffusé sur Netflix, ainsi que du réalisateur marocain Ali Essafi.
Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage cette année au grand cinéaste et comédien américain Robert Redford.
Tout au long de sa carrière extraordinaire, Robert Redford a profondément marqué le cinéma contemporain et en est très vite devenu l’une des figures majeures.
Chacune de ses initiatives a été couronnée de succès que ce soit en tant que réalisateur, producteur, acteur ou encore fondateur du Sundance Institute et du festival de Sundance, premier festival de cinéma indépendant au monde.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter