Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Union africaine satisfaite de la relation Chine-Afrique

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré que des progrès « significatifs et durables » ont été réalisés dans les relations entre la Chine et l’Afrique.

« Avec la Chine, des progrès significatifs et durables ont été réalisés dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) », a estimé M. Mahamat dans une analyse de son premier mandat à la présidence de la Commission de l’UA publiée mardi.

Il a réitéré l’engagement ferme de la Commission à défendre le multilatéralisme et à aider les partenaires internationaux à mettre fin à la tendance de l’unilatéralisme.

« L’Afrique se tient aux côtés de ceux qui luttent contre l’unilatéralisme et plaident fermement pour un multilatéralisme de respect, d’égalité et de bénéfice mutuel », a-t-il affirmé.

Le mois dernier, la commissaire aux Affaires sociales de l’UA, Amira Elfadil, a salué la Chine comme un partenaire stratégique de l’Afrique.

« Nous cherchons ceux qui sont sérieux quant à l’avenir de ce continent, et quand nous parlons de partenaires stratégiques et que nous mentionnons des partenariats stratégiques, la Chine vient en premier et nous apprécions beaucoup ce partenariat », a-t-elle dit.

Par ailleurs, M. Mahamat a averti dans son analyse que les défis mondiaux, les égoïsmes nationaux, le déclin du multilatéralisme, la pandémie de COVID-19 en cours et la diminution des ressources « ont entravé notre marche vers l’avant » au cours des quatre dernières années.

Il a promis que s’il était réélu, le renouvellement des partenariats stratégiques de la Commission de l’UA avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux serait l’une des principales aspirations de l’organisation.

« La coopération et la solidarité internationales sont irremplaçables », a-t-il souligné.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS