Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les pays africains ont versé 141 millions de dollars au fonds continental pour la paix depuis 2017

La Commission de l’Union africaine (UA) a annoncé mardi que la contribution financière des pays membres de l’organisation au Fonds pour la paix de l’UA avait dépassé les 141 millions de dollars « en moins de trois ans ».

« De solides progrès sont réalisés dans la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée de 2015 sur l’autonomie financière », a salué le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. lors d’une réunion de haut niveau sur l’opérationnalisation du Fonds pour la paix de l’UA.

Il a souligné à ce sujet que la pleine opérationnalisation de ce fonds en 2020 est « l’une des principales priorités » qu’il pilotera personnellement.

Selon M. Mahamat, cette contribution financière croissante « démontre l’engagement des pays membres de l’UA à assurer un financement prévisible et durable pour les activités de paix et de sécurité en Afrique ».

L’ancien Premier ministre tchadien a par ailleurs prédit que cette contribution devrait « augmenter progressivement à 400 millions de dollars d’ici 2021 ».

L’UA, qui souhaite que ce fonds finance les activités dans trois domaines (médiation et diplomatie préventive, capacité institutionnelle et opérations de soutien à la paix), envisage qu’il devienne, une fois pleinement opérationnel, « le principal instrument de financement » pour les activités de paix et de sécurité dans le continent.

En novembre 2018, les dirigeants africains avaient également approuvé un régime de sanctions contre tout membre qui ne verserait pas sa contribution financière annuelle à l’organisme panafricain. Ces sanctions comprennent notamment la suspension totale d’un pays membre de l’Assemblée et d’autres organes de l’UA.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter