Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’Afrique et la Chine unies dans la lutte contre le Covid-19

Au cours des dernières décennies, les liens fraternels d’égalité, de confiance et de soutien mutuels entre la Chine et l’Afrique ont été approfondis et élevés à chaque moment critique.

Actuellement, dans la lutte mondiale contre un virus précédemment inconnu, la solidarité des deux partenaires a une fois de plus démontré un lien fraternel qui résiste à l’épreuve du temps.

L’épidémie de COVID-19 continue de faire des ravages dans le monde, avec plus de 2.000 cas signalés dans plus de 40 pays d’Afrique, un maillon faible du système de santé mondial. L’avenir s’annonce plutôt sombre depuis que des pays comme la Guinée et le Liberia, qui avaient été durement touchés par l’épidémie d’Ebola, ont également signalé des infections.

Depuis l’apparition du COVID-19 en Chine, les pays africains et leurs peuples, ainsi que les organisations régionales, ont fait preuve d’une forte solidarité et fourni une aide précieuse à la lutte de la Chine contre le coronavirus de diverses manières.

Début février, l’Union africaine (UA) est devenue la première grande organisation régionale à soutenir la Chine, son Conseil exécutif déclarant que ses membres ont exprimé leur solidarité avec le gouvernement et le peuple chinois dans leurs efforts pour contenir la propagation du coronavirus.

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a maintenu ses opérations en Chine, avec des vols transportant des fournitures médicales indispensables vers la Chine au cours de sa période la plus difficile. La Guinée équatoriale, un pays moins développé comptant une population d’environ 1,3 million d’habitants, a fait don de deux millions de dollars à la Chine, un geste chaleureux qui a été profondément apprécié par le peuple chinois et qui n’a pas été oublié.

Les actions des gens ordinaires ont également été touchantes. Les employés locaux des entreprises chinoises n’ont pas hésité à donner un coup de main à la Chine, alors qu’un certain nombre d’étudiants africains qui étudient en Chine se sont portés volontaires pour aider au traitement médical en première ligne.

Alors que la Chine a fait des progrès remarquables dans le contrôle de l’épidémie, l’Afrique est confrontée à des défis grandissants liés au coronavirus. En ce moment crucial, la Chine accorde autant de soutien que possible au continent africain, allant des fonds et fournitures médicales d’urgence à la formation médicale en passant par des vidéoconférences entre experts médicaux pour partager les informations et expériences.

Le géant chinois de la fabrication de chaussures Huajian, qui a investi massivement en Afrique, a fait don de fournitures et d’équipements médicaux, dont 1,08 million de masques chirurgicaux et 7.000 combinaisons de protection, à huit pays africains. Dimanche, une grande quantité de fournitures comprenant des millions de masques, de kits de dépistage et de combinaisons de protection, offertes par la Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba, est arrivée dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba avant d’être distribuée dans plus de 50 pays.

Ces actions opportunes, hautement appréciées par les pays africains, incarnent la solide amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique ainsi que l’esprit de responsabilité partagée dans la lutte conjointe contre l’épidémie.

Cela prouve également que, malgré les difficultés et défis de toutes sortes, la Chine et l’Afrique ne changeront jamais leur ferme détermination à se montrer solidaires en périodes de difficultés.

« Lorsque les gens sont déterminés, ils peuvent surmonter n’importe quoi. » Cette célèbre citation de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, ainsi qu’un proverbe chinois de signification similaire, ont été écrits sur les paquets d’aide envoyés en Afrique. Grâce à des efforts concertés, la Chine et l’Afrique gagneront sûrement bientôt la bataille contre le coronavirus.

L’information, même en accès libre, a un coût. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ci-dessous...

Les commentaires sont fermés.

Lettre de nouvelles du Journal Chrétien

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter