Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Chine et l’Afrique avancent main dans la main

La Chine et l’Afrique avancent main dans la main vers un modèle de coopération mutuellement bénéfique, selon un haut responsable chinois.
La Chine est prête à travailler avec l’Afrique pour donner l’exemple en termes de coopération mutuellement bénéfique entre les pays en voie de développement, a déclaré vendredi un haut responsable chinois.
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), s’est exprimé dans une interview accordée à Xinhua au terme de sa récente tournée en Ouganda, en République du Congo et au Sénégal.
M. Yang, qui est aussi directeur du Bureau de la Commission centrale pour les affaires étrangères du Comité central du PCC, a affirmé avoir rencontré les présidents des trois pays et s’être entretenu avec leurs ministres des Affaires étrangères.
« La Chine, le plus grand pays en développement, et l’Afrique, le continent regroupant le plus grand nombre de pays en développement, ont toujours su se soutenir mutuellement et coordonner étroitement dans les affaires internationales », a déclaré M. Yang.

JE FAIS UN DON

« UN CONTINENT DE PROMESSE »
Qualifiant l’Afrique de « continent de promesse », M. Yang a noté que l’Afrique a accompli des réalisations majeures dans le développement et qu’elle recèle d’énormes potentiels.
« Avec le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine, la transformation et le développement de l’Afrique sont entrés dans une phase cruciale », a-t-il fait remarquer.
Le temps s’annonce favorable pour la coopération entre la Chine et l’Afrique dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), 44 pays africains et la Commission de l’Union africaine (UA) ayant signé avec la Chine des documents de coopération sur cette initiative, a-t-il noté.
Par ailleurs, une synergie plus approfondie s’est établie entre la coopération sino-africaine dans ce cadre, l’Agenda 2063 de l’UA, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et les stratégies de développement des pays africains, a déclaré M. Yang, ajoutant que le renforcement de la coordination stratégique sino-africaine correspondait aux intérêts communs des deux parties.

L’ENGAGEMENT DE LA CHINE
« Il y a des gens qui, ne voulant pas voir le développement des relations sino-africaines, fabriquent des thèses infondées pour dénigrer et attaquer la coopération sino-africaine », a indiqué M. Yang, ajoutant que ce genre d’actes irresponsables étaient rejetés par la Chine et l’Afrique.
Dans sa coopération avec l’Afrique, la Chine reste attachée aux principes de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures africaines, de ne pas imposer sa volonté à l’Afrique, de ne pas assortir ses aides à l’Afrique de condition politique quelconque et de ne pas chercher des intérêts politiques égoïstes en matière d’investissement et de financement, a-t-il ajouté.
La coopération de la Chine avec l’Afrique ne vise aucune tierce partie, a-t-il souligné, ajoutant que « les tentatives de semer la discorde entre la Chine et l’Afrique ne trouvent aucun écho en Afrique, et toute manœuvre visant à saper l’amitié traditionnelle sino-africaine est vouée à l’échec ».
En tant que bon ami, bon partenaire et bon frère des pays africains, la Chine continuera de soutenir fermement leurs efforts pour une Afrique unie et forte, et d’accompagner leur développement économique et social, a-t-il assuré.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

L’AMITIE CROISSANTE ENTRE LA CHINE ET L’AFRIQUE

Etant donné que l’année 2020 marquera le 20e anniversaire du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), M. Yang a affirmé que son pays travaillerait en étroite collaboration avec le Sénégal, coprésident africain du Forum, de même qu’avec d’autres pays africains, afin de poursuivre les échanges de haut niveau et d’approfondir la coopération dans le cadre de l’ICR.
Grâce aux efforts conjugués par la Chine et l’Afrique depuis la création du FCSA en octobre 2000, sept conférences ministérielles et trois sommets ont été organisés dans le cadre du Forum.
« La Chine et l’Afrique continueront d’avancer côte à côte et main dans la main, en partageant heur et malheur, afin de transmettre et de faire prospérer leur amitié tissée par les dirigeants chinois et africains d’anciennes générations », a dit M. Yang.

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS