Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Kenya lance un service de fret ferroviaire élargi

Le Kenya a lancé mardi le service de fret de la ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR) Nairobi-Naivasha et un dépôt intérieur de conteneurs qui vont révolutionner le transport de cargaison en vrac dans l’arrière-pays kényan et les pays voisins d’Afrique de l’Est.

NAIROBI, 19 décembre (Xinhua) — Le Kenya a lancé mardi le service de fret de la ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR) Nairobi-Naivasha et un dépôt intérieur de conteneurs qui vont révolutionner le transport de cargaison en vrac dans l’arrière-pays kényan et les pays voisins d’Afrique de l’Est.

Le président kényan Uhuru Kenyatta et le conseiller d’Etat chinois Wang Yong faisaient partie des dignitaires qui ont assisté au lancement du service de fret de la phase 2A de la ligne SGR et du port sec situé dans la ville balnéaire kényane de Naivasha.

« Aujourd’hui, nous célébrons le commencement des services de fret ferroviaires vers le dépôt intérieur de conteneurs de Naivasha, affirmant ainsi sans équivoque que notre peuple est prêt à s’élever », a déclaré M. Kenyatta, à Nairobi.

Le lancement du service de fret est intervenu après l’inauguration le 16 octobre dernier du service de transport de passagers de la ligne SGR Nairobi-Naivasha. La voie ferrée, d’une longueur de 120 km, est une extension de la voie ferrée moderne construite par la Chine au Kenya reliant la ville portuaire de Mombasa à la capitale Nairobi. La ligne SGR Mombasa-Nairobi a été inaugurée en 2017.

M. Kenyatta a affirmé que le commencement du transport de fret de la ligne SGR Nairobi-Naivasha, qui fait partie du projet proposé de SGR Mombasa-Nairobi-Kisumu/Malaba, dynamisera les investissements et la croissance économique dans l’arrière-pays kényan.

« Nous demeurons aussi optimistes sur le fait que d’autres entreprises économiques et commerciales seront établies le long de la ligne, ce qui entraînera la création d’emplois productifs et réduira ainsi la pauvreté et les inégalités sur l’ensemble du pays », a-t-il expliqué.

M. Wang, qui est également l’envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, a félicité le Kenya pour le lancement du nouveau service de transport de fret.

Selon lui, le lancement complet des services de la ligne SGR Nairobo-Naivasha a marqué une nouvelle étape clé dans l’histoire de la construction du chemin de fer au Kenya et en Afrique en général. Il constitue également une nouvelle réussite majeure de la coopération Chine-Kenya et Chine-Afrique dans la cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR).

M. Wang a affirmé que le projet avait mis en valeur les bénéfices mutuels et le développement partagé via la coopération sino-africaine, ajoutant que la Chine adhèrera aux principes de sincérité, de vrais résultats, d’affinité et de bonne foi et à l’approche de promotion de la justice tout en recherchant des intérêts communs dans la coopération Chine-Afrique.

« Nous continuerons de promouvoir la coopération sino-kényane, notamment sur la connectivité des infrastructures dans le cadre de l’ICR, en vue de bâtir une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite », a affirmé M. Wang.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter