Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Cour suprême demande à la commission électorale de lui fournir le procès-verbal de sa plénière

La Cour suprême de justice de la Guinée-Bissau, qui examine les contestations des résultats par un des deux candidats à la présidentielle du 29 décembre, a demandé ce dimanche à la Commission nationale des élections (CNE) de lui fournir le procès-verbal de sa plénière sur le processus électoral, a annoncé le collège des juges de la Cour dans un communiqué.
Ce procès-verbal devrait inclure, selon le communiqué, les opérations de calcul des résultats, les plaintes, les protestations et les contre-protestations.
« La Cour ne sera pas qualifiée si elle ne dispose pas des procès-verbaux de plaintes, procès-verbaux de protestation et contre-protestations fournis par la CNE », a déclaré la Cour.
Le candidat battu le 29 décembre, Domingos Simoes Pereira, accuse la CNE de falsification du procès-verbal électoral en faveur du candidat élu Umaro Sissoco Embalo.
« Il y a plus de 100.000 faux votes en faveur du candidat Umaro Sissoco Embalo », a affirmé Carlos Pinto Pereira, l’un des avocats du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) qui soutient le candidat perdant.
Selon la loi électorale bissau-guinéenne, la CNE doit répondre à la requête de la Cour suprême de justice dans les 48 heures, mais les analystes estiment que le collectif des juges lui accordera plus de temps en raison de la délicatesse du processus.
Selon les résultats provisoires, M. Embalo, soutenu par le Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM G-15), est élu avec 53,55% des voix, tandis que M. Pereira a obtenu 46,45% des suffrages.

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Laisser un commentaire

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter